Date de publication :
Selon la ZVEI, la demande en appareils électroménagers est restée soutenue l'année dernière. Au total, environ 18,7 M d’appareils électroménagers ont été vendus en Allemagne en 2021. Les produits d’entretien et les ustensiles culinaires ont été particulièrement demandés. Les fabricants du secteur ont réalisé un chiffre d'affaires de 6,7 Mds EUR, ce qui correspond à une augmentation de 6 % par rapport à 2020.
Le chiffre d'affaires national des fabricants de petits appareils électroménagers s'est élevé à environ 3,8 Mds EUR, soit une hausse de 4 %. Outre les appareils de cuisine, les appareils du segment bien-être ont été particulièrement plébiscités et ont connu des ventes supérieures à la moyenne des dernières années.
D’après la ZVEI, les prévisions pour 2022 sont actuellement liées à des incertitudes. Certes, les moteurs de croissance à long terme, tels que le besoin élevé de remplacement des appareils ainsi que la conjoncture actuelle du secteur du bâtiment, pourraient continuer à soutenir la croissance du marché. L'évolution difficilement calculable de la consommation et le substantiel taux d'inflation restent toutefois préoccupants.
Néanmoins, la fédération estime qu'il est probable que le marché connaisse une évolution semblable durant l’année 2022.
Source : Patrick Stehle, Stil & markt, 04/02/2022