Date de publication :
L'Inde, premier producteur de lait au monde avec une production de 198,40 millions de tonnes au cours de l'exercice 2019-2020, a connu une croissance annuelle de production de 5,68%. Le secteur reste fortement fragmenté avec 46 % du lait produit consommé au niveau des producteurs, ou vendu à des non-producteurs en zone rurale. Le reste, 54%, appelé le surplus, est disponible à la vente aux acteurs ‘organisés’ et ‘non organisés’. Le secteur ‘organisé’, composé de coopératives et d'entreprises privées, approvisionne environ 36 % de ce surplus. 64% du surplus est collecté par le secteur ‘non organisé’. Le secteur ‘non organisé’ ou ‘informel’ concerne les laitiers locaux, collecteurs opportunistes sans uniformité de prix. En raison de cette fragmentation, les avancées technologiques dans le secteur ont été minimes.
L'adoption de solutions technologiques peut contribuer à accroître l'efficacité de la production et à réduire le gaspillage dans la chaîne d'approvisionnement. La digitalisation jouera un rôle crucial pour cette transformation. Au cours des cinq dernières années, quelques start-ups se sont lancées dans cet espace. La gestion du bétail est l'un des domaines clés où la digitalisation a un potentiel d’impact significatif. En se basant sur la technologie des IoT et ses outilles d’analyses, les agriculteurs serons capable de suivre de près l'alimentation et la santé de chaque ruminant. Cela est susceptible d'améliorer la productivité des troupeaux et d'augmenter la production de lait. Cependant, la surveillance du bétail par le biais d’IoT est encore à ses balbutiements en Inde et seules quelques entreprises proposent cette solution.
Les autres domaines de la digitalisation sont la chaîne d'approvisionnement et le paiement des agriculteurs. La chaîne d'approvisionnement de l'industrie laitière indienne est assez complexe en raison de la température ambiante, la disponibilité des chaînes du froid, la courte durée de conservation et le grand nombre d'agriculteurs. Les solutions IoT ont le potentiel de révolutionner le secteur en partageant des données en temps réel avec différentes parties prenantes et en détectant tout écart dans la qualité et la quantité de lait pendant les phases de transport dans la chaîne de valeur. Les coopératives laitières et les syndicats laitiers se concentrent également sur l'introduction de paiements digitaux pour les agriculteurs.
Source : Ibef, 19/01/2021