Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Autriche
Thématique Entreprises
TTTech Auto, une entreprise high-tech viennoise du monde de l’industrie automobile a réalisé une levée de fonds de 250 M EUR. Sous réserve d’approbation par les autorités compétentes, cela devra lui permettre d’atteindre une valorisation supérieure à 1 Md d’EUR.
Image info sectorielle

L’entreprise TTTech Auto, forte d’environ 1200 salariés offre une plateforme logicielle pour la conduite automatisée et autonome appelée MotionWise, équipe d’ores et déjà plus de deux millions de véhicules et fournit 15 % du marché mondial de systèmes d’assistance à la conduite.

Les fonds apportés par les entreprises Aptiv et Audi pour une somme respective de 200 et 50 millions d’euros devront permettre à TTTech Auto d’accélérer le développement des technologies de conduite autonome et d’élargir son portefeuille de produits pour les constructeurs automobiles et ses partenaires stratégiques. La société mère, TTTech Group, reste avec un tiers le plus grand propriétaire de TTTech Auto, suivie par Audi, Aptiv, Samsung et Infineon.

TTTech Auto profitera du nouvel investissement pour se développer à l’international sur des marchés considérés comme stratégiques. Dans cette optique, des centaines d’emplois supplémentaires dans la haute technologie ont été annoncés avec un accent mis sur l’Asie. Le marché asiatique est en effet considéré comme stratégique dans la mesure où l’entreprise compte le groupe coréen Hyundai/Kia et le groupe chinois SAIC (avec lequel elle a formé la coentreprise Technomous dédiée aux technologies de conduite autonome) parmi ses principaux clients, parmi lesquels figure aussi le groupe européen Volkswagen.

Georg Kopetz, le directeur général de TTTech Auto est confiant de voir la conduite autonome se concrétiser sur les autoroutes dans la deuxième moitié de la décennie, suivie plus tard par la conduite autonome en centre urbain. Il ambitionne de faire de l’entreprise TTTech Auto un leader mondial des logiciels de sécurité automobile et de conduite automatisée et autonome dans un écosystème jusqu’alors dominé par des acteurs chinois et nord-américains.

Sources : Kurier, 04/02/2022, www.kurier.at; Der Standard, 03/02/2022, www.derstandard.at; Die Presse, 05/02/2022, www.diepresse.com