Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur

Le Franciacorta AOC couronne l’année 2021 avec une croissance des volumes de 28,3% par rapport à l'année précédente et de 15,5% par rapport à 2019, avec un record de ventes qui dépasse les 20 M de bouteilles, avec des taux de croissance de 200% entre avril et mai de la même année.  

Pour ce qui concerne les exportations, la Suisse est la première destination avec 22,2 % des exportations (+22,1% sur 2020 et +28,5% sur 2019), suivie par les États-Unis avec 12,4 % (+71,7 % sur 2020 et +8,4 % sur 2019), le Japon 11,9 %, l'Allemagne (8,3 %) et la Belgique (5,4 %). 

Dans ce climat de confiance, de nombreux projets sont attendus avec le début de la nouvelle année, comme par exemple la consolidation de partenariats avec Michelin. L'année dernière, la région du Franciacorta a en effet été élue "destination partner" du Guide, qui présentera pendant trois années consécutives dans cette zone, ses étoiles et les protagonistes de l'excellence culinaire italienne. Grace à d’autres partenariats, cette AOC est aussi le Official Sparkling Wine de rendez-vous de renom tels que la Fashion Week de Milan, la course des 100 Miglia et la Versilia Gourmet.  

Avec la reprise des événements en présentielle tant espérées, les Festivals “road show” dédiés au Franciacorta reprendront également, cette année dans les villes de Palerme, Milan et Rome. Ensuite, il y aura le Festival in Cantina, avec un format structuré sur deux week-ends de septembre (10-11 et 17-18). Enfin, en octobre, il y aura les masterclasses du Franciacorta à la Milano Wine Week, qui, cette année encore, proposera un riche programme d'événements didactiques consacré au monde du vin. 

  

Source : Wine pambianconews.com – 9/02/22