Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises
Aspen Pharmacare, principale groupe pharmaceutique en Afrique du Sud, est en train d'obtenir les droits pour les premiers vaccins africains Covid-19, qu'elle lancera sous le nom d'Aspenovax au cours du deuxième trimestre de 2022.

Siemens et Aspen ont annoncé le 7 février 2022 que la société sud-africaine s’appuiera sur les technologies numériques de l’entreprises technologique allemande pour améliorer le processus de fabrication actuel sur son site principal de production du Cap-Oriental.

Le continent africain importe aujourd’hui 99% de ses besoins en vaccins. Le partenariat entre les deux sociétés intervient deux mois après qu’Aspen ait conclu un accord avec Johnson & Johnson (J&J) pour produire sa propre version du vaccin contre le Covid-19.

Aspen Pharmacare a été engagé par J&J en novembre 2020 pour formuler, remplir et emballer les flacons du vaccin contre la Covi-19. Jusqu’à présent, J&J était seul à déterminer dans quels pays pouvaient être acheté le produit. Le nouvel accord avec J&J permet à Aspen de gagner un plus grand contrôle concernant les clients à approvisionner et a ouvert la voir à d’autres accords de licence pour la fabrication des ingrédients pharmaceutiques actifs utilisés dans le vaccin, renforçant ainsi la sécurité d’approvisionnement du continent.

Dans le cadre de l’accord entre Aspen et Siemens, l’Institut de financement du développement allemand, finance la mise en place des capacités de fabrication de vaccins.

 

Business live, 7 février 2022, Andries Mahlangu