Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises
Le groupe sud-africain Imperial Logistics est un fournisseur de solutions intégrées d’accès au marché et de logistique, principalement axé sur le continent africain. Classé parmi les principaux prestataires logistiques mondiaux et coté à la bourse de Johannesburg, le groupe met l’accent sur les secteurs clés : soins de la santé, produits de consommation, automobile, produits chimiques, produits industriels et matières premières.

Début février 2022, le groupe a proposé d’acquérir une part minoritaire de 49% de la société pharmaceutique sud-africaine Ascendis Pharma. Cette acquisition est une étape importante pour Imperial qui souhaite devenir un acteur majeur de la santé dans le pays en développant notamment la partie produits pharmaceutiques génériques. Ascendis Pharma est un acteur majeur du secteur pharmaceutique sud-africain, assurant la commercialisation et la distribution de médicaments. L’offre d’Imperial Logistics doit encore être approuvée par la maison mère, Ascendis Health, et est soumise à des autorisations réglementaires.

Cette nouvelle offre survient un mois après l’annonce d’un accord avec UbiPharm, acteur majeur du secteur de la santé en Afrique, visant à étendre l’empreinte d’Imperial Logistics en Afrique sur de nouveaux segments de marché. Même si Impérial et UbiPharm conserveront chacun leur autonomie commerciale, l'alliance stratégique permettra d'améliorer l'accès des patients et des consommateurs aux médicaments, aux vaccins et aux autres produits de santé dans 40 pays africains, ce qui représente l'un des réseaux de distribution de produits de santé les plus étendus du continent. Toutes les activités essentielles à la disponibilité des médicaments - y compris la fabrication, la réglementation, la promotion et la distribution - seront facilement accessibles aux responsables des soins de santé grâce à ce réseau.

 

Agence Ecofin, 04 février 2022, Imperial Logistics, 24 janvier 2022