Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur

Selon le principal consultant italien pour les opérations de financement des start-ups, Cross Border Growth Capital, les ventes de vins et de spiritueux ont connu une croissance rapide au cours des cinq dernières années, et pas seulement en raison de la pandémie liée à la Covid-19. 

En Europe, c'est le Royaume-Uni qui occupe la première place pour les ventes de vin en ligne avec 11,9 %, l'Espagne et l'Allemagne occupant la dernière place avec 1,7 %, et la France la deuxième avec 9,9 %. Dans ce contexte, l'Italie se situe dans la moyenne, avec 4 % des ventes provenant du commerce en ligne.  

Comme le dit Andrea Nardi Dei, fondateur de Vino.com (site e-commerce pour les vins), après l'explosions des ventes en 2020 provoqué par le confinement, les achats de vin en ligne en Italie se développent de plus en plus, surtout s'ils sont associés à des services et des expériences engageants pour accompagner l'achat de vin. En 2021, la plateforme Vino.com a enregistré une croissance de 45% par rapport à l'année précédente et a livré plus de 3,5 M de bouteilles sur les marchés où elle opère : l'Italie, bien sûr, mais aussi la Belgique, le Danemark, la France, l'Allemagne, la Hollande et la liste comprendra de nouveaux marchés stratégiques dans les prochains mois. 

Selon les estimations publiées dans le Wine Report, la valeur totale du marché du vin en Italie (en ligne et hors ligne) est d'environ 14,2 Mrd d'euros, tandis qu'en 2025, le secteur aura une valeur estimée à 19 Mrd d'euros, ce qui portera l'Italie à la deuxième place du classement, dépassant le Royaume-Uni. En fait, le marché italien du vin est celui qui a subi le plus faible déclin pendant la période de la pandémie et devrait être le premier à retrouver les valeurs - avant Covid- d’ici 2022. 

 

Source : Il Sole24ore – 20/01/22