Date de publication :
Selon les données publiées par le Consortium, plus de 102 M de bouteilles d'Asti Aocg ont été produites en 2021, soit une augmentation de 11% par rapport à 2020, déjà en hausse par rapport aux 85,5 M de bouteilles de 2019. Cette croissance à deux chiffres concerne aussi bien le Moscato d'Asti (+10%) que l'Asti Spumante (+12%). Comme l'a déclaré le président du Consortium - Lorenzo Barbero- les objectifs 2022 concernent différentes initiatives tant au niveau national qu'international à travers des activités de promotion sur les marchés étrangers les plus stratégiques, qui ont été bloqués par la pandémie.
Il s'agit d'un aspect important, car les exportations représentent environ 90 % du chiffre d'affaires, qui est maintenant estimé à bien plus de 300 M d'euros. Les marchés les plus importants restent les États-Unis - où le Moscato d'Asti est passé de 15 M de bouteilles en 2019 à plus de 22 M de bouteilles en 2020 - et la Russie, où 22 % de l'Asti Spumante est exporté.
Parmi les nouveautés de début de l'année, citons l'approbation définitive par le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Forêts de la demande de modification du cahier des charges du vin Asti AOCG. L'un des aspects les plus visibles est la volonté de faire du logo du Consortium la marque collective de la Dénomination : l'image de Saint Secondo, Patron de la ville d'Asti et symbole de la marque du Consortium, figurera donc également sur les étiquettes AOCG des bouteilles d'Asti Spumante et de Moscato d'Asti.
Source : Il Sole24ore – 12/01/22