Date de publication :
En novembre 2021, le Maharashtra a annoncé une réduction de moitié des droits d’accises sur les spiritueux importés tels que le whisky, le rhum, la vodka ou encore le gin qui s’élèvent désormais à 150%. Cependant, la bière et le vin importés ne sont pas concernés par cette réduction.
Actuellement, le gouvernement du Maharashtra acquiert un revenu annuel de plus de 11.5M d’EUR (environ 100 Crore INR) grâce à la vente de whisky écossais. Du fait de cette nouvelle politique, les ventes devraient augmenter (passant de 100 000 à 250 000 bouteilles) impactant positivement le revenu annuel qui devrait également croitre pour atteindre 29 M d’EUR (250 Crore INR).
Cette réduction des droits d’accises a notamment pour objectif de diminuer la contrebande de whisky en provenance d'autres États. La vente d'alcools contrefaits devrait également diminuer.
Grâce à cette nouvelle réglementation, le prix d’un litre de whisky écossais devrait réduire de plus de 35% selon Livemint.
Cependant, cette réduction des droits d’accises n’est applicable que sur les bouteilles produites et embouteillées dans le pays d’origine. Cette réduction ne s’applique également pas sur les IMFL (“Indian Made Foreign Liquors”).
Le Maharashtra est un des Etats de l’Union avec le niveau le plus élevé de taxes sur les whiskies importés. Désormais, les prix devraient se rapprocher de ceux de Goa qui a le niveau de taxation sur les liqueurs le plus bas du pays.
Cette nouvelle politique est reçue positivement par les acteurs du secteur tels que les importateurs et détaillants mais également par Diageo, ISWAI (“International Spirits and Wines Association of India”). Cependant, les producteurs d’IMFL y sont opposés. La CIABC (“Confederation of Indian Alcoholic Beverage Companies”) qui représente l’industrie locale de production de spiritueux, avertie sur les dangers de cette politique sur la production locale et pense que les revenus du gouvernement d’Etat seront impactés négativement.
Les détaillants sont désormais dans l’attente de clarification sur la nouvelle méthode de cotation. Les officiers du Département d’accises ont indiqué que cette réduction prendrait effet le 18 novembre 2021, date de la notification. Cependant, les détaillants ont été informé que le nouveau MRP (prix final de vente) ne pourrait être appliqué qu’à partir de mi-décembre 2021 selon un rapport de l’Indian Express.
Subash Arora – 24 novembre 2021