Date de publication :
Ces dernières années, les préférences et modes de vie des consommateurs indiens ont évoluées. L’urbanisation et les avancées technologiques notamment, ont mis l’alcool au centre des interactions sociales.
Du fait de l’augmentation des revenus et d’une appétence croissante pour les boissons faibles en alcool, l’industrie de la bière a cru et cette boisson est désormais davantage socialement acceptée.
L’introduction sur le marché de bières peu ou non alcoolisée, leur disponibilité en ligne et les facilités de livraisons à domicile dans certains Etats, sont des éléments qui ont permis leur développement.
Ces facteurs ont notamment pu permettre une diversification des produits, ouvrant la voie à l’émergence des bières artisanales.
Bien que très récente, l’industrie de la bière artisanale en Inde est une des industries à la croissance des plus rapides. Le segment des bières artisanales représente près de 2% à 3% des parts de marché de l’industrie de la bière en Inde. La montée en puissance de la « brewpub culture » dans les grandes villes a également mené le consommateur à expérimenter davantage.
L’industrie des boissons alcoolisées a été durement touchée par la crise sanitaire liée au Covid. Cependant, ces deux dernières années dans le contexte des confinements successifs, les interactions virtuelles et les petites célébrations avec les proches ont permis le développement de la consommation à domicile. Les consommateurs ont notamment pris conscience qu’une consommation à domicile était non seulement plus sécuritaire mais avait également un coût moins important, leur permettant ainsi de dépenser plus pour obtenir un produit de meilleure qualité. Ceci a permis au segment des bières artisanales de se développer et d’accroitre sa communauté de consommateurs.
En 2022, le e-commerce continuera de jouer un rôle primordial sur ce segment, permettant les différents acteurs de pénétrer plus profondément dans les villes du pays, offrant aux consommateurs un vaste choix de produits auxquels ils n’avaient pas accès auparavant.
La pandémie a également pour effet une prise de conscience de la santé de chacun, menant à une augmentation rapide de la consommation de boissons à faible taux d’alcool et de boissons non alcoolisées.
Ceci est un signe positif pour l’industrie de la bière artisanale, les bières artisanales offrant un faible taux d’alcool (4%-5%).
Source : Fortune India - ISHWARAJ SINGH BHATIA – 7 Janvier 2022