Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Indonésie
Thématique Actualités du secteur
Le ministère de l'Énergie et des Ressources minérales (ESDM) vise une production de charbon de 633 millions de tonnes en 2022, supérieure aux 614 millions de tonnes de 2021.
Image info sectorielle

Bien que l’Indonésie vise à augmenter ses capacités de productions énergétiques à partir d’énergies nouvelles et renouvelables, le charbon reste la principale source d’énergie du pays (plus de 60% du mix énergétique) et une importante source de devises. Sur l'ensemble de cette production 2022, 165,7 millions de tonnes ont été allouées spécifiquement aux besoins nationaux en charbon (appelés obligations du marché intérieur (DMO)). Le chiffre de la DMO a augmenté de 32,7 millions de tonnes (+24,6%) par rapport à la réalisation de 133 millions de tonnes de 2021. Cela représente 25% des objectifs de production de l’année en cours.

En Indonésie, il existe 578 entreprises menant des activités d’extraction de charbon. Chaque entreprise doit en principe respecter son quota de production destiné au marché intérieur. Cependant dans les faits, seules une cinquantaine d’entreprises charbonnières remplissent 100% de leurs quotas selon le ministère de l’Energie et des Ressources minérales. La question de la production pour le marché intérieur est cruciale pour l’archipel. En effet, pour conserver des prix de consommation de l’électricité raisonnables pour les utilisateurs finaux, le gouvernement a fixé le prix de la tonne de charbon à 70 USD.

Cependant, avec un cours du charbon supérieur sur le marché mondial (pic à 270 USD / tonne en 2021), les producteurs sont naturellement tentés d’exporter (notamment vers la Chine, la Corée du Sud, le Japon ou encore les pays partenaires de l’ASEAN) pour augmenter leurs revenus. Afin d’éviter une crise énergétique dans le pays par manque d’approvisionnement en charbon, l’Indonésie n’accorde désormais des permis d’exportation qu’aux entreprises remplissant 100% de leurs obligations de production pour le marché intérieur.

Source : https://investor.id/energy/278336/pemerintah-genjot-dmo-batu-bara-jadi-1657-juta-ton