Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises
PT Bukit Asam Tbk. (PTBA) s'est fixé pour objectif de devenir un producteur d'électricité indépendant (IPP) grâce à la construction de 3 centrales solaires sur ses trois anciens sites miniers de Sumatra (les anciennes mines de charbon d'Ombilin et de Tanjung Enim) et de Kalimantan (l’ancienne mine de charbon de Bantuas).

Selon la planification établie, le premier projet sera la construction de centrales solaires d’une capacité totale de 200 MW sur le site minier de charbon d’Ombilin, qui devrait se terminer en 2022. Les discussions sont en cours entre PT. PLN et PTBA pour accorder le statut d'IPP à PTBA.

La construction de centrales solaires est une forme de soutien au programme de développement des énergies nouvelles et renouvelables d'ici 2025. Ce projet est également considéré comme étant lié aux efforts de l'Indonésie pour réduire les coûts d'exploitation minière pour produire du charbon. Cette étape est enfin l'une des étapes clés pour diversifier l'activité de l'entreprise après de nombreuses années concentrées sur l'extraction du charbon.

Un certain nombre d'autres sociétés minières ont également commencé ce type de diversification, telles que PT. Indika Energy Tbk., PT. Adaro Energy., PT Medco Energi Internasional Tbk. et PT Mitrabara Adiperdana Tbk.

Source : Rayful Mudassir, 10/09/2021, Bisnis.com