Date de publication :
La Côte d’Ivoire entend poursuivre son objectif de croissance rapide et soutenue afin d’atteindre une qualité de vie améliorée pour sa population. Le secteur de la santé constitue de ce fait un secteur clé de développement pour soutenir cette dynamique.
Le ministère en charge de la santé avec l’appui de ses partenaires dans un process consultatif, participatif et inclusif vient d’élaborer un nouveau Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) qui couvre la période 2021-2025. Le PNDS 2021-2025 qui a été élaboré dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19 est la parfaite illustration des efforts à poursuivre pour bâtir un système de santé performant et résilient susceptible d’anticiper et de fournir une réponse adéquate en cas de crises sanitaires majeures. Il s’inscrit dans la dynamique gouvernementale de renforcement de l’inclusion, de la solidarité nationale et de l’action sociale afin d’améliorer l’état de santé des populations à travers un système de santé performant et résilient. Le PNDS 2021-2025 vise la consolidation des acquis de la mise en œuvre des PNDS passés notamment celui de 2016-2020 en matière de gouvernance sanitaire, de l’accès pouvant garantir des réponses adéquates et efficaces face aux pathologies émergentes. Il représente le principal cadre des interventions de santé dans lequel le gouvernement et ses partenaires s’engagent en vue de garantir à l’ensemble de la population ivoirienne, notamment les plus vulnérables, un état de santé et un bien-être optimal.
Aussi pour accélérer le progrès vers l’atteinte des cibles de l’ODD 3, notamment celle relative à la couverture sanitaire universelle (CSU), le gouvernement ivoirien a lancé plusieurs réformes et initiatives. Il s’agit notamment de la réforme hospitalière, du financement basé sur la performance dans le cadre de la promotion de l’achat stratégique, de la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle, de la réforme de la gestion des Finances Publiques, du renforcement de la digitalisation du système de santé, du développement et de l’intégration du secteur privé de la santé. Ces réformes et initiatives placent les malades au cœur du système de santé et visent à : mobiliser des ressources complémentaires en faveur de la santé et améliorer la gestion financière des fonds publics affectés à la santé, élargir la protection contre le risque financier par l’intermédiaire d’un régime d’assurance santé, améliorer l’accès à des services maternels, néonatals et infantiles de qualité et des équiper de matériels et médicaments essentiels et renforcer la gouvernance du secteur de la santé.
C’est dans ce cadre que la Banque Mondiale, dans la droite ligne de son appui au renforcement du système de santé ivoirien à travers le Projet d’Achat Stratégique et d’harmonisation des financements et compétences de santé (SPARK-Santé), entend apporter son appui au Cabinet du MSHP par la mise à disposition de deux experts techniques seniors spécialisés l’un sur les questions de politique et système de santé et l’autre sur la CMU et les réformes de santé.
Fraternité Matin 21/02/2022