Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
Apport nutritionnel, diversité et aspect pratique font des céréales et des légumineuses des produits phares permettant aux Autrichiens d’enrichir leur alimentation à tous les repas.
Image info sectorielle

En 2020, les Autrichiens ont consommé en moyenne 5 kg de riz, par personne et par an. Les variétés de riz sont de plus en plus nombreuses dans les rayons autrichiens allant du riz rouge, au basmati, en passant par le riz à risotto.

Illustrant cette tendance, l’Autriche produit elle aussi, loin des rizières traditionnelles asiatiques, du riz bio notamment près de Gerasdorf, dans les environs de Vienne, tout comme à Klöch, en Styrie, où est produit de manière durable le « SteirerReis ».

Le caractère international indéniable de ces marchés, soulève des questions de durabilité qui interrogent les consommateurs.

Pour autant, quoique les consommateurs Autrichiens, pays où plus de 25 % de la surface agricole est bio, soient sensibles aux enjeux de durabilité, la revue spécialisée CASH ne note pas une attirance particulière des Autrichiens pour le riz bio.

Quant aux légumineuses, elles ont désormais une place de choix dans les assiettes autrichiennes. En seulement 10 ans, leur consommation a triplé, égalant les 11.000 tonnes annuelles en 2020, soit 1,2 kg par personne. Statistik Austria, l’office autrichien de la statistique, rappelle qu’il s’agissait de seulement 300 g par personne en 2006.

A la fois diversifiées, riches en fibres et protéines et pauvres en glucides, elles répondent à une demande croissante pour une alimentation plus saine. Cette augmentation est d’ailleurs corrélée au développement des régimes alimentaires végétariens ou végans, qui recherchent des alternatives aux protéines animales.

Du petit déjeuner au diner, les flocons d’avoine, les pois chiches, le soja et les légumes secs, s’avèrent être de bons substituts aux diverses sources de protéines animales. CASH note ainsi que ces céréales se retrouvent dès la préparation du porridge ou müesli matinal.

Source : Christina Grießer , Alexandra O'Neill, 31/01/2022, CASH