Date de publication :
Depuis quelques années, la capitale Séoulite a le vent en poupe. Les grands noms de la gastronomie se bousculent en Corée. Que ce soit pour ouvrir un restaurant, créer de nouveaux partenariats ou même s’inspirer des tendances du pays, la Corée séduit.
Le dernier en date : Gordon Ramsay Burger. Ouvert depuis le 7 janvier à la Tour Lotte World dans le quartier de Songpa, le chef connu son franc-parler, ses enseignes à succès, mais surtout l’ingéniosité de ses plats a décidé d’ouvrir un restaurant de Burger dans la capitale. Avec des prix avoisinants les 20,000 won (15€) pour un burger, le restaurant affiche complet en réservation sur l’application Naver. Le chef a lui-même développé des recettes uniquement pour le restaurant coréen.
L’enseigne italienne Gucci a elle aussi décidé de solidifier son activité en Corée en ouvrant un restaurant au premier étage de son pop-up store de Hannam. Séoul accueillera donc le quatrième Gucci Osteria da Massimo Bottura après Florence, Los Angeles et Tokyo. A chaque nouveau restaurant, le menu se construit autour des produits locaux. On peut donc s’attendre à de belles réinterprétations coréennes. Le restaurant devrait ouvrir en 2022.
Le pâtissier français a lui aussi décidé de s’attaquer à la capitale Séoulite. Connu pour sa marque de fabrique, le renard, Yann Couvreur a ouvert 2 boutiques à Séoul en partenariat avec le Cafe Comma : une dans le quartier jeune de Hongdae et une autre dans le quartier tendance et chic de Sinsa. Fort de son succès, l’enseigne a aussi ouvert un pop-up store en fin d’année 2021 au premier étage du Hyundai Seoul (grand magasin) à Yeoido. Concept, goûts, tout est presque semblable aux boutiques parisiennes, seuls trois produits, dont les croissants, sont vendus à un prix plus élevé. Le secteur BVP a connu une forte augmentation en 2020 dû à la popularisation des friteuses à l’air et l'occidentalisation des modes de consommations dont la gastronomie française.
Le PDG des Cafés Comma prévoit d’ouvrir près de 10 autres boutiques Yann Couvreur en Corée du Sud.
Sources: Korea JoongAng Dailey – 16/12/2021, Hype Beast – 07/12/2021, E Daily - 19/11/2021, Munhwa Irlbo – 23/11/2021