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Une tendance positive transversale qui se vérifie sur l’ensemble du territoire italien et dans la quasi-totalité des canaux de distribution (mises à part les supérettes). Ce sont les supermarchés qui guident cette tendance haussière de l’ensemble de la catégorie avec +9,6% en valeur et +7% en volume ; ce sont d’ailleurs ces derniers à représenter le principal débouché pour la catégorie, en générant 41,6% du CA total. Suivent ensuite les hypermarchés, avec une performance positive, aussi bien en valeur qu’en volume par rapport à l’année précédente (+6,5% en valeur et +4% en volume). Les discounters ne sont pas en reste non plus et enregistrent + 17,3% en valeur et +14,2% en volume. Les supérettes vont à contre-courant et affichent une baisse aussi bien en valeur (-2,0%) qu’en volume (-2,8%).
Parmi les différents segments de la catégorie, le core est représenté par les autres pâtes « sans gluten », qui montrent un taux d’incidence équivalent à 84,3% sur l’ensemble du CA et enregistrent +8,8% en valeur et +7,3% en volume. Parmi les alternatives « mono ingrédient », l’alternative 100% riz affiche de très bons résultats (+25% en valeur et 13,2% en volume). Le segment 100% maïs perd de la vitesse (-0,9% en valeur et -2,7% en volume). Dans l’ensemble des GMS, le prix €/kg augmente de 2,3% (valable pour l’ensemble du segment et pour l’ensemble des canaux de distribution).
Source : Revue Food - Janvier 2022