Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Le groupe allemand de produits de grande consommation Henkel annonce son intention de fusionner les branches Laundry & Home Care (lessives et produits ménagers) et Beauty Care afin de créer une business unit Henkel Consumer Brands.
Image info sectorielle

L'entreprise vise à mettre en place la nouvelle organisation au plus tard au début 2023. Avec cette nouvelle business unit, Henkel va construire une plateforme de croissance multi-catégories, en combinant ses activités grand public et ses autres marques sous un même toit, y compris l’activité à destination des professionnels de la coiffure.

Cette nouvelle entité représente un chiffre d’affaires d’environ 10 Mds EUR qui constituera une base large pour optimiser son portefeuille vers un profil de croissance et de marge plus élevé.

La fusion est conçue pour stimuler la croissance et la rentabilité de l'activité grand public et de l'entreprise. Cela se reflète également dans la nouvelle ambition financière à moyen et long terme de Henkel.

L'entreprise vise désormais une croissance organique des ventes de 3 à 4 %, une marge EBIT ajustée d'environ 16 % et une croissance à un chiffre, moyenne ou élevée, du bénéfice ajusté par action préférentielle (à taux de change constant, y compris les fusions et acquisitions).

Henkel Consumer Brands offrira l'opportunité de mieux saisir tout le potentiel de croissance organique et inorganique et de se concentrer sur des produits présentant un potentiel de croissance et de marge attractif. D'autres mesures comprendront l'arrêt de marques et d'activités non essentielles ainsi que des acquisitions dans des catégories de l'espace grand public. Les premières mesures relatives au portefeuille Beauty Care seront déjà mises en œuvre courant 2022.

Source : Kosmetik Nachrichten.de, 31 janvier 2022