Date de publication :
L’annonce a été faite pendant les débats suivants le traditionnel discours présidentiel de début d’année. Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Formation, Blade Nzimande, a annoncé la nomination d’un groupe de travail ayant pour mission de mesurer la faisabilité du projet d’ouverture de deux nouvelles universités. Le rapport final est attendu pour la fin de l’année.
La première université sera celle de Science et Innovation et se focalisera principalement sur des sujets scientifiques, technologiques, ingénieries et mathématiques tels que :
- Data Science
- Machine Learning
- Intelligence artificielle
- Blockchain
- Robotique
- Usage de l’hydrogène dans la logistique et le transport
La seconde université se concentrera sur la prévention et lutte contre la criminalité. Elle sera construite à Hammanskraal dans le Nord du Gauteng. L’objectif étant d’améliorer la qualité des services de police sud-africain.
Nzimande a également confirmé que le gouvernement supervisera l’ensemble des cursus et matières de toutes les universités du pays afin de mieux préparer les étudiants à la recherche d’emploi.
« L’ensemble des curriculums de nos universités et établissements de formation professionnelle sont actuellement réévalués afin de procurer à l’économie les compétences dont elle a besoin ».
Le ministre a annoncé que 10000 étudiants de formation technique effectueraient une expérience en entreprise avant d’être diplômés : une manière de les rendre plus attractifs sur le marché du travail et de les inciter à entreprendre.
« Ce projet marquera le début de nouvelles opportunités que nous comptons renouveler chaque année » expliqua le ministre. « Les étudiants recevront une indemnité régulée par la loi sur le salaire minimum. Nous avons également mis en place des hubs d’entrepreneuriat dans les universités techniques pour encourager les étudiants à lancer leur entreprise à la fin de leurs études »
Source: Staff Writer, 16 February 2022, Business Tech