Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Espagne
Thématique Réglementation et politique économique
Le Ministère de la transition écologique et du défi démographique (MITECO) a ouvert à l'information publique le projet d'octroi de subventions aux installations de biogaz. Les fonds seront utilisés pour mener des actions liées à l'utilisation énergétique des déchets organiques qui favorisent l'économie circulaire.

Le Ministère évaluera les facteurs économiques et technologiques des entreprises. L'impact positif sur les domaines de la transition juste, le défi démographique, les communautés énergétiques et les PME seront également prises en compte. 

Les entreprises candidates à l'appel devront avoir terminé leurs projets avant le 31 décembre 2025. Selon les règles, ils "doivent respecter le principe de ne pas causer de dommages significatifs" à l'environnement. 

Les projets éligibles comprennent les installations de production de biogaz par digestion anaérobie, les installations de production de chaleur, de production d'électricité, de cogénération, de production de biométhane et les installations de traitement des digestats. 

Les commentaires sur les projets soumis étaient attendus pour le 11 février. 

Le biogaz est un gaz d'origine renouvelable. Cette source d'énergie fait partie de la solution pour atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Le biogaz permet également d'atteindre les objectifs de réduction des émissions et de pénétration des énergies renouvelables proposés pour l'Espagne en 2030. 

Certains des avantages de l'adoption de cette technologie sont liés à l'environnement et à la création de synergies avec les industries locales grâce à son utilisation dans des lieux proches de leur production. 

Source : Rocío González, 04/02/2022, Cinco días - El País.