Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Russie
Thématique Réglementation et politique économique
Le projet fédéral "Nouvelle énergie nucléaire, y compris les petits réacteurs nucléaires pour les régions éloignées" recevra 56 Mds RUB supplémentaires du Fonds national de bien-être. C'est ce qu'a annoncé le Premier Ministre Mikhail Mishustin lors d'une réunion sur la mise en œuvre et les résultats des initiatives de développement socio-économique de la Russie jusqu'en 2030.

Le Premier Ministre a rappelé que le budget fédéral triennal prévoit également environ 9 Mds RUB pour soutenir le développement de l'énergie hydrogène.

Le projet "Nouvelle énergie nucléaire" est l'un des 42 programmes de développement socio-économique de la Russie approuvés par le Gouvernement en juillet 2021. L'objectif principal du programme est la construction de centrales nucléaires de petite capacité (jusqu'à 300 MW). En outre, l'initiative prévoit la création d'une plateforme technologique pour une énergie sans déchets avec un cycle de combustible fermé, le développement du marché de la technologie nucléaire et la création d'un nouveau combustible nucléaire.

Il est prévu que grâce à la mise en œuvre du programme d'ici 2030, la Russie prendra une part de 20% du marché mondial des petites centrales nucléaires et de 24% du marché du combustible nucléaire, a déclaré le Vice-Premier Ministre Alexander Novak lors de la réunion. L'année dernière, la construction d'un réacteur à neutrons rapides et d'une usine de fabrication de combustible de nouvelle génération a déjà commencé, et l'étude de faisabilité des investissements dans les petites centrales nucléaires a été achevée.

Atomic Energy, 14.02.2022