Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur

Selon l’organisation WRAP (Programme d'action sur les déchets et les ressources),  plus de la moitié des consommateurs britanniques s'inquiète de l'impact environnemental des vêtements.

La pandémie semble avoir exacerbé les craintes relatives aux questions écologiques. WRAP a déclaré « la sensibilisation du public à ce coût environnemental a été importante pendant le confinement ».

Le rapport révèle que plus de la moitié des personnes interrogées considère désormais l'impact environnemental des vêtements comme « très sérieux » ; 63 % d'entre eux déclarant que la durabilité et la singularité sont désormais des facteurs décisifs dans leur choix de marques et de vêtements. Les habitudes personnelles ont également changé pendant le confinement : 23 % réparant désormais les vêtements et 19 % les conservant plus longtemps.

WRAP exhorte les entreprises qui veulent protéger leur part de marché à démontrer aux consommateurs et aux actionnaires leur engagement en faveur de l'environnement, et adhérer à « Textiles 2030 », initiative revendiquée comme "l'accord volontaire national le plus ambitieux au monde pour l’habillement et les textiles".

Le programme décennal Textiles 2030 – dont le lancement officiel se fera en avril 2021 - fera passer le Royaume-Uni d'une culture de fabrication, d'utilisation et d'élimination, à une culture circulaire où les biens sont produits de manière durable, utilisés plus longtemps, puis réutilisés ou recyclés en nouveaux produits. Il vise à réduire les émissions de dyoxide de carbone de plus de 40 % pour s'aligner sur l'objectif mondial de 1,5 °C, à diminuer l'empreinte hydrique de 30 % et à créer et diffuser une feuille de route circulaire pour les textiles au Royaume-Uni grâce à la collaboration.

Source : 12/11/20 - Fashion Network