Date de publication :
Depuis 2018, l’Allemagne connaît une croissance importante des installations des pompes à chaleur dans les nouvelles constructions de chauffage. Cette croissance se développe même en dehors des frontières de l’Allemagne et gagne toute l’Europe.
En 2021 plus de 177 500 pompes à chaleur ont été achetées en Allemagne. Cela représente une croissance du nombre des ventes de 28%, comparé à l’année précédente. Les pompes à chaleur à air, restent les plus populaire en termes de chiffre et représentent la plus forte croissance enregistrée ; rien qu’en 2021, 127 000 pompes à chaleur de ce type ont été achetées. En comparaison, les pompes à chaleur à eau glycolée représentent 27 000 ventes, et enfin les pompes à chaleur sur nappe phréatique et les pompes à chaleur pour eau chaude (systèmes géothermiques) représentent 23 500 ventes.
Ainsi les pompes à chaleur à air et eau glycolée représentent à elles seules 82% des ventes en 2021, en complément les systèmes géothermique (à eau) comptent pour 18% des ventes. Ainsi les ventes de pompes à chaleur à eau représentent une croissance de 15% par rapport à 2020 et 23 500 appareils de ce type ont été installés. Ce pic de croissance dépasse même les prévisions de la BWP Branche Studie 2021.
L’association allemande des pompes à chaleur énonce que le déploiement accru des pompes à chaleur voulu par le gouvernement peut réussir. Pour cela les éléments prévus dans le contrat de coalition doivent être mis en œuvre, pour qu’installateurs et clients obtiennent une sécurité de planification des installations et que la question de l’influence du prix de l’électricité dans les prochaines années soit mise sur la table. En outre, il reste aussi la clarté à avoir sur l’obligation d’avoir 65% de chaleur renouvelable produite par chaque installation d’ici 2025.
Source : Energie Zukunft 26/01/22