Date de publication :
La recherche, menée par Valerio Mancini, directeur du centre de recherche de la Rome Business School et Katerina Serada, fondatrice du SDG Hub (Center for Sustainable Economies and Innovation), analyse l'impact de l'augmentation de la population de plus de 65 ans en Italie et dans le monde. Elle rappelle notamment que les seniors (personnes âgées de plus de 65 ans) représentent 23% de la population italienne, soit 14 M de personnes, et devrait atteindre 16 M d’ici à 2030.
Selon l'Osservatorio Senior de Poste Italiane, la nouvelle génération de seniors a changé son mode de vie et ses habitudes. Seuls 13 à 14 % des interrogés déclarent qu'à 65 ans ils se sentent vieux, ne ressentent pas le besoin d'être aidés et continuent à mener leurs activités quotidiennes de manière indépendante. Plus de 9 M de grands-parents s'occupent de leurs petits-enfants et plus de 7 M apportent des ressources financières aux familles de leurs enfants et petits-enfants. La part de la richesse de la partie la plus âgée de la population dans le total des ménages italiens est passée en 20 ans de 20,2% à près de 40% du total.
En Italie, la valeur ajoutée attribuable aux secteurs économiques dans lesquels la silver economy a un impact direct est d'au moins 43,4 Mds EUR. Le secteur qui bénéficie le plus des dépenses des seniors est le logement, suivi des dépenses alimentaires, des transports et bien sûr des services sanitaires. Cela aura un impact significatif sur le développement des produits et de technologies d'assistance notamment, avec un impact direct sur la compétitivité des PME produisant et exportant des biens sur les "marchés vieillissants".
Source : 19/01/2022, Altraetà