Date de publication :
Les données de l’Observatoire Innovation Digitale dans le Tourisme de l’Ecole du Management du Politecnico di Milano soulignent qu’au cours de l'année écoulée, le marché global du voyage (en ligne + hors ligne) a progressé à la fois dans la composante hébergement (9,5 Mds EUR, +73% par rapport à 2020 et proche des 10,3 Mds EUR de 2019) et dans la composante transports (8,5 Mds EUR, +33% par rapport à 2020 mais encore loin des 18 Mds EUR d'avant COVID).
88 % des établissements d'hébergement italiens utilisent au moins un outil digital pour gérer leurs processus. Cela passe notamment par l'adoption de Booking Engine, de moyens de paiement digitaux et de Channel Manager, ainsi que de Property Management System, désormais utilisés dans 63 % des établissements. 7 % des structures offrent la possibilité d'enrichir l'expérience de visite et la connaissance de la destination grâce à des activités en ligne.
Un certain nombre de tour-opérateurs poussent également à la numérisation, par exemple en renforçant leur présence sur les canaux numériques directs et en introduisant des services d’assistance et d’assurance au sein de leurs plateformes. Pour Elena Lorenzini, directrice de l’Observatoire Innovation Digitale dans le Tourisme, « Le moment particulier auquel nous sommes confrontés rend toutefois urgent de repenser les stratégies capables d'orienter le Travel vers de nouveaux scénarios, tant au niveau des entreprises individuelles que des secteurs. Un "booster" d'innovation, associé à une utilisation efficace et efficiente des ressources publiques, telles que celles du Plan de relance italien, le PNRR, peut renforcer les outils nécessaires pour faire face aux changements à venir. »
Source : L. O., 27/01/2022, Corcom