Date de publication :
Alors que les frontières entre le bureau et la maison se sont estompées lors de la pandémie, d’autres révolutions prennent place dans de nombreuses catégories de produits sur le marché des matériaux de construction en Inde. La salle de bains est devenue un segment de l’univers de la maison extrêmement porteur dans le pays. En effet, de nombreuses marques internationales telles que Hansgrohe, Villeroy & Boch et Stiebel Eltron témoignent de la forte demande sur le marché indien. Une tendance en particulier se dessine ; celle du segment haut de gamme des salles de bains. Les consommateurs indiens s’orientent de plus en plus vers des matériaux de qualité, au fini sophistiqué, élevant la salle de bain à un réel espace de détente personnel.
Le marché indien des intérieurs et accessoires de salle de bains de luxe fait partie de ces catégories de matériaux de construction. Il est assez intéressant de voir une tendance commune à toutes les marques : les fonds de commerces des détaillants du secteur prospèrent en raison des nombreuses commandes générées sur le marché indien. Cela permet aux marques de robinetterie et d'accessoires de salle de bains de luxe d'atteindre de nouveaux objectifs en termes de chiffres de vente. De plus, ces marques augmentent leurs offres de produits en Inde en proposant des idées de salles de bains plus modernes. BuildingandInteriors.com s'est entretenu avec certains des principaux acteurs internationaux de la salle de bains de luxe ayant leurs filiales en Inde pour leur point de vue sur l'évolution des scénarios du marché. Ils partagent également certaines de leurs dernières solutions innovantes qui touchent de plus en plus de consommateurs en Inde.
« La perception de la salle de bain moderne traverse un changement de paradigme en phase avec les aspirations de style de vie des consommateurs » partage le directeur de Stiebel Eltron. La « salle de bains » a été élevée au rang d'espace de retraite personnel reflétant le style de l'individu. Ainsi, les salles de bains de luxe de la nouvelle ère sont désormais un mélange sophistiqué de prix, d'accessoires élégants, de durabilité et de qualité qui traduisent un luxe sur mesure et une utilité fonctionnelle exceptionnelle. La « salle de bains » s'est transformée en « Dream Bathroom ». Les clients de la gamme luxe représentent approximativement 1% des ménages indiens, mais les dépenses sont au moins 5 à 6 fois supérieures comparées à celles des consommateurs du segment milieu de gamme. Les raisons de ce changement sont l'augmentation des revenus disponibles augmentant ainsi les capacités de dépenses des ménages ainsi qu’une exposition à des décors contemporains observés lors de voyages internationaux. L'intérêt pour les intérieurs de salle de bains, ainsi que pour la décoration, est conforme aux tendances internationales et reflète la façon dont le luxe est devenu plus attrayant au sein du pays. De plus, la notoriété et la demande ont également augmenté en raison des magazines de design d'intérieur haut de gamme et de l'explosion des plateformes de médias numériques en Inde.
Mr Nazario Menezes, directeur Inde de Villeroy & Boch a indiqué que " Le segment premium croît en glissement annuel à un taux de croissance annuel d'environ 15 à 20 %. Au cours des dernières années, les Indiens ont développé une connaissance approfondie des marques et aspirent à améliorer leurs options. Cela dit, nous proposons des prix équitables, garantissant ainsi que nous ne sommes pas « hors de portée » pour les clients qui souhaitent rénover leurs salles de bains avec des matériaux d’un segment plus haut de gamme. En plus de notre gamme de base, la céramique de salle de bains classique, nous voyons également un potentiel en Inde pour des gammes complémentaires telles que des baignoires balnéo, des armoires à miroir ou des bacs de douche. En proposant des solutions haut de gamme, nous créons un argument de vente unique pour la marque et ajoutons de la valeur pour les clients ainsi que pour les architectes d'intérieur.
Source : Luxury bathrooms in India – Getting bigger, exciting! | Building and Interiors, 23 novembre 2021