Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
Des résultats impressionnants en dépit d’un contexte politique et sanitaire difficile

ChinaBio a récemment présenté le bilan des performances d’investissements dans le secteur des sciences de la vie en Chine pour l’année 2021. 

La Chine aurait ainsi battu des records impressionnants en matière d'investissement dans les sciences de la vie en 2021, avec une valeur totale des transactions en augmentation de +55% par rapport aux niveaux de 2020, et ce en dépit de la pandémie de COVID-19. La plupart des catégories d'investissement suivies par le site d’analyse et d’information aurait atteint des niveaux historiques au cours de l'année. 

Les sommes levées par les fonds de capital-risque et d’investissement auraient presque doublés en l’espace d’une année, avec 105 Mds USD levés en 2021 contre 56,1 Mds USD en 2020 (+87%), un montant cinq fois supérieur à celui de 2016. Pour la première fois, la contribution moyenne des fonds chinois aurait été de 1 Md USD, notamment parce que de nombreux fonds sont de grands investisseurs gouvernementaux qui encouragent la croissance des entreprises domestiques. Le Zhejiang Fund par exemple, aurait été le plus gros collecteur de fonds l'année dernière avec 15,1 Mds USD, devant le fonds privé Hillhouse (13 Mds USD). 

Également, les fonds auraient investi en 2021 près de 39,7 Mds USD (+40% /2020), avec une moyenne de montant investi s’élevant à 50 M USD pour 1 328 transactions comptabilisées (contre 896 investissements réalisés en 2020). En termes d'investissements transfrontaliers, les plus gros investisseurs en Chine sont les entreprises américaines, qui ont également accueilli le plus d'investissements en provenance de Chine. Il semblerait ainsi qu’en dépit d’une mention fréquente d’un ralentissement des investissements bilatéraux sur fond de fortes tensions politiques entre Pékin et Washington, les flux de capitaux dans les sciences de la vie continueraient de progresser entre les deux pays. 

Les sociétés pharmaceutiques ont été les premières bénéficiaires des investissements du secteur, recueillant un peu plus du tiers du total des montants investis. Abogen, une société développant des thérapies s’appuyant sur la technologie à ARNm et dont le vaccin contre la COVID-19 est actuellement en phase d’essais cliniques, aurait levé 1 Md USD lors de deux tours de financement. Il s'agit du plus gros investissement en capital-risque et en capital-actions de l'année 2021.

En revanche, si les fonds d’investissement positionnés sur le secteur des sciences de la vie en Chine ont levé environ 250 Mds USD de capitaux au cours des cinq dernières années, ils auraient seulement investi 120 Mds USD rappelle le site ChinaBio. Ces fonds détiendraient donc une réserve de 130 Mds USD pour soutenir le secteur avant que les investisseurs n’aient à lever de nouveaux capitaux. 

Concernant les fusions et acquisitions, ces dernières ont augmenté de 80% par rapport à l’année 2020 pour un montant total de M&A de 17,5 Mds USD et une moyenne transactionnelle de 122 M USD (+64,9% /2020). Ces résultats restent cependant inférieurs au montant record de 2018 à 33,8 Mds USD. 

Les montants levés lors d’introductions en bourse ont atteint 24,8 Mds USD en 2021, en croissance de +6,5% par rapport à 2020 et six fois supérieurs à ceux levés en 2016. Cette croissance rapide découle principalement du lancement en 2020 du chapitre dédié aux biotech au HKEX et de l’avènement du STAR Exchange de Shanghai.  

Finalement, les accords de partenariat en Chine ont augmenté de +36 % en 2021 pour atteindre 41,6 Mds USD, bien que le nombre d'accords ait légèrement diminué. Le montant moyen des accords divulgués aurait toutefois augmenté de +19 % pour atteindre 261 M USD. 

Le nombre d'accords transfrontaliers aurait diminué en 2021, tandis que les accords Chine-Chine auraient augmenté.  

Finalement, les États-Unis restent en 2021 le partenaire privilégié de la Chine sur les accords transfrontaliers, tant sur l’in-licensing que sur l’out-licensing. Toutefois, ChinaBio estime que les entreprises européennes auraient légèrement progressé, possiblement du fait d’un climat politique favorisé et de prix ou valorisation légèrement inférieurs à ceux proposés par les sociétés américaines. 

Source : ChinaBio, 10/1/2022