Date de publication :
La réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat tenue le 10 janvier a décidé d’inclure dans le processus VBP (Volume Based Procurement – appels d’offres publics) de nouveaux médicaments et consommables médicaux de valeur importante afin de réduire davantage le reste à charge des patients chinois. Les consommables orthopédiques, DCB (ballon enrobé de médicament) ainsi que les implants dentaires feront désormais partie des prochains tours de VBP nationaux et provinciaux.
Depuis que l'Etat chinois a mis en place le VBP, le prix d’achat des médicaments a été réduit en moyenne de 54 %. Jusqu’à la fin de l'année 2021, les économies de coûts cumulées étaient estimées à environ 260 Mds RMB (36,7 Mds EUR). Concernant l'approvisionnement en consommables médicaux de grande valeur, l’impact du VBP sur la négociation des prix semble significatif. La presse rappelle en effet une baisse de prix de 93 % pour les stents coronaires et de 82 % pour les articulations artificielles. Une baisse de prix allant de 60% à 90% pour les implants dentaires est désormais envisagée, après que ces derniers ont été inclus dans le VBP.
Avec le vieillissement de la population du pays, le marché des soins dentaires se développe rapidement et la demande augmente. L'Institut de recherches Med+ estime que les besoins en implants dentaires de la population chinoise sont d’environ 18,88 M et que la taille potentielle du marché pourrait dépasser 200 Mds RMB (28,2 Mds EUR).
L'inclusion des implants dentaires dans le VBP n’aurait pas un impact direct et immédiat sur l'industrie, en particulier sur les fabricants chinois. En fait, en raison du développement tardif de cette industrie domestique, les produits locaux restent en retard et retrait en termes de R&D notamment par rapport aux produits importés. Le nombre de certificats d'enregistrement d'implants médicaux détenus par l'industrie nationale est par conséquent très faible rappelle la presse locale. Le « Rapport 2021 de recherche sur les implants dentaires en Chine » réalisé par DataLab montre que parmi les 135 certificats d’enregistrement de dispositifs médicaux d'implants dentaires, les marques nationales ne représentent que 16%. Selon l’Institut de recherche DataYes, le VBP devrait promouvoir la production locale des consommables importés.
Source : 13/01/2022, Ifeng ; ce.com