Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur

Le fabricant chinois de téléphone Huawei a lancé le 25 décembre 2021 une nouvelle montre connectée à usage médical. Intitulée WATCH D, elle permet aux patients de mesurer leur pression artérielle, leur pouls ainsi que l'activité électrique du cœur. Cette montre, dont le prix de commercialisation se situe autour de 420 EUR, se classe en catégorie II des dispositifs médicaux selon la classification de la NMPA (FDA chinoise). 

Selon le site officiel de l'Administration des médicaments de la province Guangdong, mis à part cette montre connectée déjà commercialisée, 4 dispositifs médicaux de Huawei sont entrés dans le processus d'approbation prioritaire depuis août 2021. La priorité de l’administration a en effet été mise sur les dispositifs médicaux portables intelligents.  

En effet, selon le « Rapport 2021 sur le secteur des appareils portables intelligents en Chine » publié par l'Institut de recherche sur l’industrie de la santé, le secteur des appareils portables intelligents affiche un rythme de croissance très rapide. Le taux de croissance composé entre 2020 et 2025 pourrait atteindre 20% et le chiffre d’affaires environ 21 Mds EUR d’ici 2025.  

Un rapport de IDC (International Data Corporation) sur le marché chinois des appareils électroniques portables (montres intelligentes, etc.) a montré que le nombre d’unités vendues aurait atteint 110 M en 2020, soit une augmentation de 7,5% par rapport à l’année précédente. Les 5 premiers fournisseurs sont, au 4ème semestre 2020 - Huawei (6,76 M d’unité vendues), Xiaomi (5,9 M d’unité vendues), Apple (5,8 M d’unité vendues), OPPO (1,39 M d’unité vendues) et Better Life (1,22 M d’unité vendues), représentant 70% du marché domestique.  

Source : ZHU Xinxin, 27/12/2021, Jiemian