Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Irlande
Thématique Actualités du secteur

Le co-directeur général du groupe AIL, David Zebedee, évoque la croissance du secteur de la franchise en Irlande pour 2022 lors de son entretien avec le magazine ShelfLife.

Le groupe AIL est composé de plusieurs franchises incluant Abrakebabra, Bagel Factory, O’Brien’s Cafes and Gourmet Burger Kitchen (GBK). Il compte aujourd’hui 55 franchises O’Briens en Irlande, 30 en Malaisie, quelques-unes à Dubaï et espèrent atteindre les 100 d’ici la fin de l’année 2022. Ils recherchent également activement des opportunités d’expansion pour la franchise GBK sur les villes de Galway, Cork et Limerick sur la prochaine année.

Le groupe a récemment présenté une nouvelle offre « The Oasis of Taste » pour les sites qui ont au moins trois des franchises au même endroit. Aujourd’hui, six sites disposent de ce concept et le directeur annonce que c’est une offre très intéressante pour les retailers car ils peuvent disposer d’une solution complète pour leurs clients car elle regroupe sous le même toit delicatessen, café et fast food. Le groupe collabore avec les retailers Maxol, BWG et Musgrave car ce type de proposition convient parfaitement à leurs points de vente qui ont une grande amplitude horaire et qui ne proposent pas d’options pour le repas du soir. Les retailers ont très souvent une offre delicatessen/café mais ils n’ont en général plus rien de disponible après 15h bien qu’ils soient ouverts jusqu’à 23h. C’est pour cela que les franchises telles que Abrakebabra sont pertinentes sur ce type de site. La franchise a spécialement adapté son offre pour proposer des menus tout au long de la journée alors qu’elle était à l’origine un commerce de nuit. 

Au cours des deux dernières années, la franchise a reçu beaucoup de demandes pour ouvrir de nouveaux points de vente mais la pandémie a ralenti le processus car il était plus difficile de trouver des constructeurs et sécuriser les permis de construction. Cependant, ils anticipent 10 nouvelles ouvertures pour 2022.

L’investissement requis pour l’ouverture d’une nouvelle franchise est débute à 50 000 EUR et peut aller jusqu’à 300 000 EUR en fonction de la taille, du lieu, de la marque ou bien s’il s’agit d’un « Oasis of Taste ».

Dans un avenir proche, le groupe prédit une croissance autour des aires d’autoroute ainsi qu’au niveau national dans les villes de province et les grandes villes.

Source : Gillian Hamill, Février 2022, ShelfLife