Date de publication :
L'Irlande est connue pour son écosystème Tech dynamique et pour la présence des plus grands acteurs du numérique sur son territoire. Dans ce contexte, beaucoup d’entreprises utilisent ou bénéficient déjà de l’intelligence artificielle pour améliorer leur productivité, interagir avec leurs clients ou comprendre des opportunités de marché.
Le gouvernement irlandais veut continuer à faire de l’IA une priorité et a lancé en 2021 de nombreux programmes et stratégies pour démocratiser, investir et développer l’IA.
Parmi eux, on peut notamment citer The National AI Strategy, AI: Here for good pour le design, développement et déploiement de l’IA, ainsi que the Digital Transition fund qui alloue 85 millions d’euros chaque année jusqu’en 2026 pour booster la digitalisation des entreprises et leur utilisation de ces technologies.
L'Irlande compte déjà 310 hubs dédiés à la Tech et de nouveaux continueront à être créés. Les European Digital Innovation Hubs (EDIH) seront consacrés à l’accompagnement, l’innovation et le conseil des entreprises du secteur. Ces organisations peuvent aussi offrir de nombreuses ressources pour la recherche et le développement (locaux de recherches et d’expérimentations, ressources humaines techniques…).
Enfin, le pays travaille sur la création d'un forum, comprenant des représentants de grandes et petites entreprises, des experts, chercheurs, et organismes d'Etat pour travailler conjointement sur l'adoption et le déploiement de l'IA.
Ainsi, au travers de toute ces actions le gouvernement irlandais veut mettre en place une stratégie long-terme, fondée sur les droits humains et les principes éthiques, avec l’ambition de devenir un pays leader dans l’utilisation d’une IA fiable, juste et inclusive.