Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Quatre startups polonaises dans le domaine de la foodtech ont reçu une bourse de la Fondation Carrefour. Les jeunes entreprises sélectionnées sont Food Jack, KuMin.Sys, Nielone et Yoush. Le projet est mis en œuvre par la Fondation Incubateur technologique en collaboration avec l’accélérateur foodtech.ac.
Image info sectorielle

La Fondation Carrefour a accordé des subventions d'un montant total de 100 000 EUR à quatre startups polonaises opérant dans le domaine de la foodtech - Food Jack, KuMin.Sys, Nielone et Yoush. Les opérateurs de subventions sont la Fondation Incubateur technologique, qui gère le programme Youth Business Poland, et l’accélérateur foodtech.ac, dans lequel les quatre entreprises innovantes se développent.

A part le financement, les startups bénéficieront également d'un mentorat individuel de la part d'experts du secteur des technologies alimentaires. Les jeunes entreprises peuvent aussi compter sur un soutien pour établir des contacts avec des partenaires de l'industrie. Grâce à cela, il leur sera plus facile de développer des produits, d'y attirer des consommateurs et des investisseurs.

Food Jack, KuMin.Sys, Nielone et Yoush

Food Jack est une alternative végétale à la viande à base de jacquier. C'est un produit sain, contenant des vitamines, des minéraux et des antioxydants, dont l'apparence et le goût sont similaires au bœuf effiloché. Food Jack vend actuellement des kits prêts à manger dans sa propre boutique en ligne. A long terme, la société veut être largement disponible dans les magasins de détail, ainsi que dans les restaurants végétaliens et végétariens en tant que base pour les plats. Food Jack mène également des travaux R&D avancés pour élargir son offre avec des substituts de viande et de poisson, ainsi que d’autres plats cuisinés.

KuMin.Sys est un système informatique pour le secteur HoReCa qui permet de mesurer la quantité, la structure, les causes et la valeur du gaspillage alimentaire. L'application permet de détecter les excès alimentaires à différentes étapes de sa production et de son service aux clients, puis permet de mettre en place des mesures pour les limiter. Dans le cadre du pilotage, KuMin.Sys utilisera sa technologie pour aider à réduire le gaspillage alimentaire dans une crèche et une école.

Nielone est un substitut végétal de la viande hachée, à base de protéines de soja. Il est riche en fer, en calcium et en vitamines (dont D2, B12, B2 et E). Les produits de la société sont disponibles dans la boutique en ligne de la startup, dans certains magasins de détail et dans quelques restaurants à Poznań. La subvention reçue permettra à la société de poursuivre le développement de la technologie de production, de prolonger la durée de conservation et d'introduire de nouvelles catégories de produits.

Yoush est un repas sain et complet à base de plantes, prêt en 5 minutes. Il est composé d'ingrédients d'origine naturelle pour les personnes qui n'ont pas le temps, les opportunités ou une idée pour un repas sain et nutritif. Pour préparer Yoush, il suffit de le recouvrir d'eau ou d'une boisson végétale. La startup prévoit également de proposer des repas sous d'autres formes de prêt-à-manger et de les lancer à la vente dans les magasins de détail.

D’où l’intérêt de la Fondation Carrefour à investir en pépites polonaises ? Depuis des années, le Groupe mène un large éventail d'activités pour devenir un leader mondial de la transformation nutritionnelle, offrant à ses clients des solutions saines, équilibrées et durables dans le domaine de la production et de la consommation alimentaire. La recherche de l'innovation fait partie de l’ADN du Groupe, ce qui se traduit, entre autres, par la décision de soutenir les initiatives d'avenir sur différents marchés. Derrière cette décision, il y a non seulement la nécessité de répondre aux défis du futur, mais aussi la volonté de répondre aux attentes de personnes qui recherchent des produits et services sains préparés de manière responsable. Selon les dirigeants de Carrefour Polska, les quatre startups sélectionnées représentent différentes approches qui peuvent répondre aux besoins de différents groupes de clients. Grâce à cela, Carrefour sera en mesure d'atteindre plus efficacement l'objectif commun - permettre aux consommateurs polonais de mieux manger.

 

Source : Unsplash, Dla Handlu, 14 janvier 2022