Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
Après deux ans de pandémie et de nombreuses discussions sur la valeur ajoutée des formats théâtraux numériques, il est clair que le théâtre sur écran perdurera, en Autriche comme dans le monde entier.
Image info sectorielle

Le numérique ne veut pas et ne peut pas remplacer une agréable représentation en direct dans une salle. Toutefois, dans le cadre de la digitalisation générale de la vie quotidienne et sous l'impulsion de la situation d'urgence du confinement, un nouveau champ d'action numérique s'est ouvert pour les arts de la scène, qui est particulièrement développé sur la scène indépendante. 

Tout n'en est encore qu'à ses débuts, mais un jour, il sera possible d'assister à des représentations théâtrales dans l’univers numérique et connecté du métavers. Et tout comme les stars annoncent actuellement leurs concerts en digital, les pièces de théâtres digitalisées pourraient devenir une réalité à l'avenir. Cela ne signifie pas pour autant que les théâtres municipaux vont disparaître. Le nouveau monde artificiel ne remplacera pas l'ancien, et donc pas non plus leur création théâtrale, bien au contraire, il l'élargira.


« La question est de savoir ce que le théâtre numérique peut faire et ce que le théâtre classique ne peut pas faire, et quelle matière convient le mieux à quel format », explique Cosmea Spelleken, metteuse en scène allemande. « Ce qui est décisif pour la réalisation de ce que nous considérons communément comme du théâtre, c'est avant tout l'expérience en direct, c'est-à-dire la simultanéité et la coprésence avec la scène. » 


Simon Meusburger, directeur du Schubert-Theater de Vienne, est convaincu que les genres théâtraux traditionnels tels que le théâtre de marionnettes et de figurines sont également adaptés à l'espace numérique. Il a programmé un point fort sur ce thème pour le mois de février 2022. Le théâtre numérique va générer un nouveau public, en trouvant des synergies innovatrices avec le domaine du gaming, qui est en avance sur le savoir-faire technique. « Le théâtre a beaucoup à apprendre du secteur du jeu », explique Johanna Pirker, experte en développement VR travaillant à Graz. Elle participe, tout comme Cosmea Spelleken, aux panels de discussion sur le théâtre numérique organisés au Schubert-Theater de Vienne. 

 

Finalement, la pandémie a entraîné à une discussion sur les concepts du théâtre digitalisé qui, comme d'autres disciplines artistiques, est en train de sortir de ses cases traditionnelles. 

 

Source: Der Standard, Margarete Affenzeller, 06/02/2022, www.derstandard.at