Date de publication :
En 2021, la production de meubles en Pologne a augmenté de 20% par rapport à l’année précédente. Le revenu généré par ce secteur a pu atteindre 13 milliards d’euros, ce qui constitue une hausse de 18% par rapport à 2020. Le pronostique pour l’année 2022 est aussi positif : les auteurs du rapport prévoient une hausse de 8% de la valeur des meubles fabriqués.
Un rôle important dans la production de meubles en Pologne est joué par les micro-entreprises. Pendant la dernière année, environ 1 500 nouvelles sociétés de cette catégorie ont été créées. La plupart des fabricants de meubles polonais sont basés dans la voïvodie de Grande Pologne.
Le succès des fabricants polonais peut être attribué à la longue tradition dans la production des meubles en Pologne qui se traduit par un grand potentiel créatif et de solides compétences du personnel. Un autre point fort est le voisinage de marchés perméables, notamment des pays d’Europe Occidentale. De plus, la Pologne se caractérise par des coûts de main d'œuvre encore relativement peu élevés et l’accès aux ressources naturelles indispensables pour la production de meubles, notamment au bois. Enfin, les meubles fabriqués en Pologne en private label jouissent d’une excellente réputation.
Les représentants du secteur de l’ameublement devraient pourtant tenir compte de plusieurs obstacles, notamment de l’inflation et de la diminution du pouvoir d’achat. Selon Maciej Formanowicz, le président de la société polonaise Forte, après la frénésie d’achat qu’on a pu observer dans le secteur de l’ameublement en 2020, les consommateurs devront redéfinir leurs priorités quant aux dépenses au cours des mois prochains.
Source : Money.pl, 04/01/2022 ; Magazyn Firma, 31/01/2022