Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Inde
Thématique Entreprises
Nykaa, la plateforme de commerce électronique de beauté et de mode a fait l'acquisition de la marque locale de soins de la peau Dot & Key, ce qui en fait la première marque de beauté D2C acquise par la société qui sera bientôt cotée en bourse.
Image info sectorielle

Nykaa est devenu un acteur majeur du secteur de la beauté en Inde. La start-up indienne née en 2012 collabore avec les grandes marques de beauté internationale et propose plus 4 000 marques et plus de 3 millions de produits sur son site internet et son application mobile. La plateforme compte plus de 15 millions d'utilisateurs enregistrés et exécute plus de 1.5 million de commandes par mois.

Les marques D2C, notamment dans les catégories des soins personnels et de la beauté, ont proliféré ces dernières années dans l'espoir de combler le fossé entre les marques de masse et les marques premium.

Dot & Key est une marque « propre » de soins de la peau innovante qui comprend une gamme de sérums, des masques pour le visage, des toniques et des nettoyants. La marque s'est récemment étendue aux produits nutraceutiques sous la marque IKWI, cruelty free.

« La gamme de produits Dot & Key représente une formidable opportunité pour Nykaa car elle nous permet d'étendre sa portée à un plus grand nombre de consommateurs et d'entrer également sur le marché des nutraceutiques. Dot & Key est une marque centrée sur le consommateur avec une base croissante de clients », a déclaré Falguni Nayar, fondateur et président de Nykaa.

Le marché indien de la beauté et des soins personnels devrait atteindre 22,9 Mds EUR d'ici 2025, selon un rapport de la société de courtage Motilal Oswal. Le marché en ligne de ces produits devrait croître à un rythme rapide, sous l’effet d’une plus grande propension à faire des achats en ligne, de l’importance de la population Y et Z, couplée à l'influence croissante des réseaux sociaux.

Nykaa a réussi à se faire une place en se concentrant essentiellement sur les secteurs de la beauté et des soins personnels, ce qui le différencie des entreprises horizontales telles que Flipkart et Amazon, a déclaré a déclaré Jefferies Group, Inc. dans un récent rapport sur la société.

Bien qu'elle dispose d'un large assortiment de produits de beauté sous sa propre marque, l'opération de Nykaa est le signe d'une consolidation des petites marques locales axées sur Internet. L'investissement intervient également juste avant son introduction en bourse, très attendue.

Source : Livemint.com, octobre 2021