Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Côte-d'Ivoire
Thématique Evénements
BabimoDays 2022 qui a lieu à Abidjan, à l’Ivoire Trade Center, est la 1e édition du salon professionnel de l’investissement immobilier.
Image info sectorielle

L’objectif principal visé par les organisateurs de BabimoDays est de devenir un évènement catalyseur des écosystèmes immobiliers dans la région.
Le boom économique et démographie soutenu sur les territoires africains pour lequel le secteur immobilier peut contribuer à apporter du bien être aux populations.

Le besoin de financement des différentes classes d’actifs immobiliers (foncier, résidentiels, bureaux, commerces, entrepôts, hôtels, etc.), trouve un important potentiel financier dans les différents territoires (régions, districts, villes, quartiers, etc.). Ils doivent être abordés, pensés et discutés avec une approche globale pour attirer les investisseurs.
Compte tenu des enjeux imminents et de l’importance de bâtir massivement et durablement, il est apparu opportun aux organisateurs de rassembler en un même espace et un même moment ces différentes thématiques.
Au cours de ce salon, l’ouverture à d’autres zones géographiques permettra également de partager les expériences, de découvrir les meilleurs benchmarks afin de s’informer sur les best practices et opportunités qu’offrent les marchés immobiliers africains.
On y retrouvera 
banquiers, assureurs, investisseurs, fonds de pension, conseils financiers, conseils en transaction et stratégie, promoteurs, aménageurs, régulateurs, gouverneurs, maires, représentants d’associations sectorielles, acteurs publics et également le grand public connecté en ligne.

Le thème retenu pour cette première édition est : "Quels développements présents et à venir de l’immobilier et des territoires en Côte d’Ivoire ?"

Cette édition se déroule sur 2 jours répartis en 4 demi-journées thématiques :
La matinée et l’après-midi du 24 février sont respectivement consacrées à la finance, la titrisation, les obligations vertes, l’investissement immobilier puis aux développements immobiliers de diverses classes d’’actifs (résidentiel, bureaux, commerces, entrepôts, bureaux, lieux touristiques).
La matinée de 25 février est consacrée à la régulation, à l’immobilier régional et international. L’après-midi, plus grand public, est consacré à l’innovation financière en immobilier, la formation et permettra à des banquiers locaux de présenter au marché leurs solutions de financement.

Enfin, plusieurs thèmes sont abordé, dont l’importance de l’immobilier en général et du logement en particulier dans l’économie, l’importance de la compréhension des chaînes de valeurs immobilières, du Grand Abidjan, des projets en développement par zones, des opportunités offertes par les villes de l’intérieur, des fonds d’investissements immobiliers, Proptech, Fintech, Crowdfunding, titrisation, finance islamique, obligations vertes, Block Chain, Private Banking, méthodes de construction, intrants, de fiscalité, d’industrie, etc.

Agence Ecofin – 14/02/2022