Date de publication :
Le State Railways of Thailand (SRT), agence publique Thaïlandaise, qui supervise toutes les activités de construction, d’opération et de maintenance du système ferroviaire thaïlandais, travaille actuellement une proposition de budget pour une étude de faisabilité de la deuxième phrase d’extension du projet de train à grand vitesse reliant trois aéroports internationaux du pays.
Le projet ferroviaire actuel reliera les aéroports Don Muang et Suvarnbhumi de Bangkok à l’aéroport Utapao à Rayong. La ligne d’extension reliera ensuite l’aéroport de Utapao vers les provinces Rayong, notamment les zones où sont situés des activités industrielles, ainsi que des zones touristiques (Chantaburi et Trat) en s’étendant sur une distance de 190 km.
Le budget proposé comprendra l’engagement de consultants pour la réalisation :
- d’une étude de faisabilité de ce projet qui se fera dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) ;
- ainsi que l’évaluation de son impact sur l’environnement (EIA).
Ces études de faisabilités et d’évaluation d’impact environnemental se dérouleront sur 12 mois. SRT souhaitant soumettre les conclusions de ces études en 2024, pour permettre la publication d’appels d’offres correspondants en 2026.
Pour rappel, la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les trois principaux aéroports est actuellement en cours de construction par le consortium dirigé par Charoen Pokphand Group (CP Group).
Source : Bangkok post du 2 février 2022