Date de publication :
Iliad tente de bouleverser les règles du jeu même dans le domaine de la téléphonie fixe : sa nouvelle offre de fibre optique à 5 Gbps coûte 15,99 euros par mois pour ses clients mobiles et 23,99 euros par mois pour les autres. Comme l'a expliqué le PDG italien Benedetto Levi, le service de fibre optique d'Iliad repose sur une dorsale de 30 000 kilomètres et une série de centraux qui pourront desservir 7,4 millions de foyers à ce stade. Arrivé en Italie en 2018, Iliad compte désormais 8,5 millions de clients, soit l'équivalent d'un Italien sur sept. Cette nouvelle arrive dans le contexte de l’accord sur la location d’infrastructures et de services de fibre optique avec Open Fiber, qui couvrira surtout les zones compétitives.
Deux semaines après la grande annonce de son entrée sur le marché fixe, on apprend par le Directeur Général d’Iliad Thomas Reynaud que l’opérateur a fait une offre à Vodafone pour acquérir 100 % de Vodafone Italia. Cette offre, selon les premières rumeurs, devait se situer autour de 14 milliards d'euros, et s'est maintenant fixée, selon les dernières rumeurs, à 11 milliards d'euros.
Si le groupe britannique a d’abord souhaité garder le silence, une déclaration a entériné le refus de l’offre de rachat à 100 %, qui n’est « pas dans le meilleur intérêt des actionnaires », Iliad préparerait une nouvelle offre qui permettrait à Vodafone de rester actionnaire de l’opérateur. Ce serait le moyen pour Iliad de peser à la table des négociations dans le secteur.
Source : Dario d’Elia, 21/01/2022 & 08/02/2022, Wired