Date de publication :
La ville de Lecco en Lombardie se positionne à l’avant-garde dans le paysage de la rééducation en Italie. Au cours des quatre dernières années, des laboratoires académiques et des cliniques ont travaillé ensemble afin d’étudier et de développer des solutions faciles d’utilisation également à domicile, en valorisant l’implication du patient. Le projet Empatia@Lecco, lancé en 2017, est le troisième chapitre de ce programme centré sur la rééducation neuromusculaire et qui prévoit des innovations technologiques permettant d’améliorer l’autonomie des patients, avec le développement de prototypes de dispositifs et de méthodes d’évaluation innovants.
Ce projet s’est développé autour d’une grande collaboration d’organisations locales, dont l’association Univerlecco, mais également le pôle local du Politecnico di Milano, celui du CNR, l’IRCC « Eugenio Medea », l’ASST Lecco ou encore la Fondation Cariplo. Parmi les résultats atteints, on peut noter des exosquelettes légers et portables dotés de technologies "peu coûteuses" permettant de les utiliser à domicile, une application pour favoriser la rééducation des enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux ou encore l'utilisation de la réalité virtuelle pour la rééducation respiratoire des patients âgés.
Empatia avait déjà compris avant la pandémie la nécessité de fournir des services à domicile aux personnes et a permis de réunir des équipes pluridisciplinaires : ingénieurs, médecins, kinésithérapeutes, designers, psychologues… « L'expérience du district de rééducation nous montre aujourd'hui que travailler sur des priorités partagées permet, dans la durée, de générer une valeur tangible pour la vie des personnes et des territoires » a ainsi déclaré Giovanni Fosti, président de la Fondazione Cariplo, qui prévoit de renouveler son financement au projet.
Source : Alessia Maccaferri, 21/01/2022