Date de publication :
Cet abattoir mobile est une installation très utile dans les régions où il n'y a pas d'abattoirs de proximité. Malgré sa petite capacité, il permet d'éliminer les coûts de transport ainsi que les coûts intermédiaires des abattages « traditionnels » et de répondre à une demande historique des petits producteurs de Catalogne centrale. De plus, il facilite le bien-être des animaux, ceux-ci n'ayant pas à être transportés à l'abattoir - selon le département catalan de l'action climatique, qui a promu le projet par l'intermédiaire de l'Association des initiatives rurales de Catalogne (ARCA) et des groupes d'action locale (GAL) et cofinancé par des fonds du FEDER et du conseil provincial de Barcelone.
Le Département a mis en place un plan de soutien aux petits abattoirs afin de maintenir l'ancrage des éleveurs sur le territoire et de promouvoir l'économie locale. Cette aide permet de réaliser des investissements dans les installations existantes et d'encourager le développement de chaînes de distribution courtes et de marchés locaux en favorisant l'entretien et la conservation du patrimoine et de l'écosystème agro-forestier et socio-économique. En 2021, un total de 34 petits abattoirs de toute la Catalogne ont bénéficié de cette ligne d'aide visant à améliorer les processus de production et l'efficacité de leur activité. 535 285,27 euros leur ont ainsi accordés préalablement, sur lesquels 415 721,09 euros ont pu être pour le moment effectivement justifiés et subventionnés.
Pour cette année 2022, 17 abattoirs ont pu bénéficier de l'aide, pour un montant de 528 690,14 euros d'aides ; celles-ci seront certifiées au dernier trimestre 2022 pour vérifier que les actions budgétées ont été réalisées.
Ces dernières années, un certain nombre d'abattoirs de faible capacité ont fermé, avec pour conséquence un éloignement des abattoirs de certains élevages plus isolés. Cette situation affecte souvent les petites exploitations dans les zones défavorisées et de montagne, entraînant dans certains cas des fermetures. Bon nombre des petits abattoirs encore ouverts en Catalogne sont dans des situations difficiles de viabilité.
Source : Agrodigital, le 18/02/22