Date de publication :
En Bade-Wurtemberg, l’année 2022 est synonyme d’accélération pour la stratégie concernant l’énergie solaire appelée « offensive solaire ». En effet cette dernière depuis le 1er Janvier 2022 vise à ce que toutes les nouvelles constructions (hors infrastructures d’habitation), telles que les toitures ou halls d’entreprises ou encore les parkings couverts de plus de 35 places, soient obligatoirement dotées d’installations solaires. A partir du 1er Mai, les habitations privées seront également concernées. Le but étant que Bade-Wurtemberg soit neutre climatiquement parlant 5 ans avant l’objectif à l’échelle de l’Allemagne entière, soit 2040.
Le photovoltaïque est en effet un composant important avec l’énergie éolienne dans la mise en place d’une sécurité d’approvisionnement en énergie et dans le développement des énergies renouvelables. Un autre objectif fixé par le Land est qu’en 2023 les bâtiments existants, dont la toiture doit être rénovée, doivent également prévoir la mise en place d’une installation solaire pendant la rénovation. La ministre de la protection du climat du Bade-Wurtemberg, Thekla WALTER, indique également que « ce n’est pas exclusivement pour aider à protéger le climat, mais aussi pour faire économiser de l’argent aux usagers ».
Afin de pouvoir atteindre l’objectif de la neutralité carbone en 2040, décidé à l’été 2021, soit 5 ans avant le pays dans son ensemble et soit 10 ans avant l’objectif fixé par l’Europe, le Land va devoir se transformer rapidement. Cette transformation va devoir permettre aussi d’atteindre en 2030 une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 65% par rapport à 1990.
Cette transformation rapide a déjà commencé en 2020 avec la construction d’une puissance installée équivalente à plus de 600 MWp. Cela représente une augmentation de la construction d’installations solaires de plus de 40% par rapport à 2019 et de plus de 50% par rapport à 2018. Ainsi cela permet au Bade-Wurtemberg de positionner l’énergie solaire comme sa première source d’énergie renouvelable.
Source : Wasser Und Abfall Magazine, 01/02/2022