Date de publication :
Après que les Jeux olympiques d'hiver se sont terminés à Pékin, les organisateurs sont parvenus à organiser des Jeux à faible intensité carbone.
L'infrastructure d'électricité renouvelable construite à Pékin, Yanqing et Zhangjiakou - les trois sites olympiques – devrait fonctionner pour remodeler le mix énergétique local après les jeux, posant une base solide pour la transition des trois régions.
Les Jeux olympiques de Pékin 2022 mettent en œuvre une série de mesures et de technologies innovantes dans les domaines de l’électricité, des bâtiments, des transports :
- Une ligne de transmission à courant continu (HVDC) avancée reliant Zhangjiakou et Pékin pour acheminer l'énergie éolienne et solaire vers tous les sites des trois zones de compétition. La nouvelle ligne présente le niveau de tension et la capacité de transport la plus importante au monde.
- La production de glace, qui consomme beaucoup d'énergie a été effectuée pour la première fois des JO d’hiver par une technologie de réfrigération directe transcritique au dioxyde de carbone, actuellement la technologie de refroidissement la plus propre.
- Enfin, le transport pour ces jeux a principalement reposé sur des véhicules fonctionnant à l'énergie propre, dont un total de 816 véhicules fonctionnant à l'hydrogène et 370 véhicules électriques. Sans oublier les infrastructures nécessaires à ces véhicules, notamment des stations de ravitaillement en hydrogène et des bornes de recharge pour véhicules électriques. Les véhicules à économie d'énergie et à énergie propre représentant 84,9 % du nombre total de véhicules utilisés pour l'événement, un record, selon les autorités de Pékin.
Le comité d'organisation de Pékin 2022 et les villes hôtes de Pékin et de Zhangjiakou, dans la province voisine du Hebei, ont déployé des efforts conjoints pour promouvoir activement les projets de conservation de l’environnement et fournir des technologies à faible intensité de carbone.
Au total, 35 grands projets de protection et de restauration écologiques seront menés dans la zone de conservation des eaux de Beijing-Tianjin-Hebei, dans les monts Qilian, dans les monts Changbai, dans les trois gorges du fleuve Yangtze et dans d'autres zones présentant des fonctions écologiques importantes.
Source: People's Daily, Clean technica