Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Finlande
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

P2X Solutions, l’un des pionniers finlandais de l'hydrogène vert et de la technologie power-to-X investit 70 millions d’euros dans la construction d’une usine de production d’hydrogène vert ainsi que dans une unité de méthanisation à Harjavalta, situé dans la partie sud du pays. Les travaux de construction de l'usine de production d'hydrogène vert de 20 MW débuteront à l'automne 2022 et s’achèveront au premier semestre 2024.

L’hydrogène vert sans émission est rendu possible par l’électrolyse de l'eau à partir de sources d'énergie renouvelables. L'entreprise transforme ensuite une partie de l'hydrogène vert en carburants synthétiques renouvelables, tels que le méthane synthétique. La chaleur et l'oxygène générés découlant de ce processus peuvent être utilisés dans des procédés industriels.

Le financement a été rendu possible grâce à plusieurs accords de financement avec des investisseurs et partenaires nationaux et internationaux. Une prise de participation de 5 millions d'euros et un prêt d'actionnaire assimilable à des fonds propres de 20 millions d'euros ont été opérés avec Prime Capital AG, une société de gestion d'actifs indépendante basée en Allemagne. P2X Solutions a également reçu en décembre 2021 environ 26 millions d'euros d'aide à l'investissement de la part du ministère de l'Emploi et de l'Économie.

L’initiative de P2X Solutions est ainsi vivement soutenue par le gouvernement finlandais. Le ministre des Affaires économiques Mika Lintilä a affiché son plein soutien pour le projet et qualifie l’hydrogène d’  « énorme opportunité » pour le pays.

L’usine devrait permettra de réduire les émissions de CO2 de la Finlande d'environ 40 000 tonnes par an. P2X Solutions a prévu de développer d'autres usines de production d'hydrogène vert.

Source : P2X, 02.02.2022