Date de publication :
Helen, l'une des plus grandes entreprises énergétiques de Finlande, augmente sa production d'énergie éolienne en achetant un parc éolien à l’entreprise française Valorem à l’aide de fonds d'investissement spéciaux de la banque finlandaise Ålandsbanken.
Un parc éolien de 30 éoliennes d'une capacité de 165 MW sera construit à Kalistanneva Kurikka, en Ostrobothnie du Sud, en Finlande. La production équivaut à la consommation d'électricité de 60 000 ménages et est attendu être pleinement opérationnelle en janvier 2025.
L’acquisition du parc éolien est un investissement important pour Helen car avec l’éventuel production énergétique du parc a pour objectif de remplacer la production énergétique venant du charbon. Cela aidera Helen dans son objectif d'éliminer les émissions de dioxyde de carbone et d'atteindre la neutralité carbone.
20 éoliennes à Isojoki, en Ostrobothnie du Sud, ont commencé à produire de l'électricité pour Helen au début de cette année. Helen a déjà annoncé qu'elle allait construire, en collaboration avec Fortum, deux parcs éoliens d'un total de 56 éoliennes à Närpiö et Kristiinankaupunkiin en Ostrobothnie en Finlande.
Lorsque le groupe de centrales de Kallistanneva sera en service, la production annuelle d'énergie éolienne de Helen dépassera 1,5 TWh.
Source : Jukka Perttu, 05/02/2021, Helsingin Sanomat