Date de publication :
EGAT (Electricity Generating Authority of Thailand), entreprise gérée par l’Etat thaïlandais en charge de la production, du transport et de l’importation d’électricité en Thaïlande, a lancé un appel d’offres pour une ferme solaire flottante d’une capacité de 24 MW, située sur le barrage « Ubonratana » dans la province Khon Kaen.
Il s'agit d'un projet pilote hybride qui combinera la production d’électricité à partir de ressources hydrauliques et solaires, comprendra un système de gestion de l’énergie (EMS) ainsi qu’un système de stockage d'énergie par batterie (BESS) pour améliorer l'efficacité et la continuité de la production d'électricité.
Ce projet couvre également un système photovoltaïque flottant, un système d'ancrage et d'amarrage et des lignes de transmission de 22 kV, un système de contrôle et de surveillance et un système logiciel connexe.
Le dossier d'appel d'offres pour l’offre no° EGAT 9/2563-UR-FPV (UBOLRATANA DAM HYDRO-FLOATING SOLAR HYBRID PILOT PROJECT) était disponible à l’achat jusqu'au 15 février 2022, pour soumission d’offres le 9 mars 2022 entre 08h30 et 10h00 et l’annonce le même jour à l’EGAT. Le formulaire de demande d'achat des documents d'appel d'offres, était disponible sur: https://www4.egat.co.th/fprocurement/biddingeng/
Pour rappel, dans le cadre de la feuille de route nationale Thaïlandaise pour le secteur de l’énergie, EGAT s’est engagé à mettre en place plusieurs projets de centrales photovoltaïques flottantes, sur ses neuf barrages. La capacité installée totale devrait atteindre près de 2 725 MW d’ici 2037.
Les 9 barrages concernés sont : Sirindhorn (Ubon Ratchathani, 45MW), Ubol Ratana (Khon Kaen, 24 MW), Srinakarin (Kanchanburi), Ratchaprapha (Surat Thani), Vajiralongkorn (Kanchanburi), Chulabhorn (Chaiyaphum), Bang Lang (Pattani), Sirikit (Uttaradit) et Bhumibol (Tak).
Source : Hydropower & Dams du 28 janvier 2022