Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Indonésie
Thématique Grands projets
Il s’agit de l’unique fonderie de cuivre d’Indonésie, opérée par PT. Smelting.
Image info sectorielle

PT. Smelting, co-entreprise entre Mitsubishi Materials Corporation (60,50 %)  et PT Freeport Indonesia (39,50 %), est l’opérateur de l’unique fonderie de cuivre indonésienne située à Gresik sur l’Île de Java. Inaugurée en 1996, cette fonderie a déjà fait l'objet de 3 précédentes extensions.

Grâce à cette nouvelle extension qui nécessite un investissement de 3 200 Mds IDR (197 M EUR) et qui doit être achevée en 2023, la fonderie sera en mesure de traiter 1,3 M de tonnes de concentré de cuivre par an, contre 1 M de tonnes aujourd’hui. La capacité de production de la fonderie doit, dès lors, passer de 300 000 tonnes à 342 000 tonnes de cathodes de cuivre par an.

Cet agrandissement s’insère dans la dynamique indonésienne de valoriser davantage les différents minerais présents dans l’archipel, dont le cuivre, pour répondre à la demande nationale mais aussi pour gagner en valeur ajoutée avant export. Pour rappel, l’Indonésie est le 2ème producteur mondial de concentré de cuivre, et son territoire possède environ 4 % des réserves mondiales (7ème place).

Source : https://investor.id/business/283421/proyek-ekspansi-pt-smelting-ditargetkan-selesai-akhir-2023