Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Indonésie
Thématique Grands projets

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Il s’agit de l’unique fonderie de cuivre d’Indonésie, opérée par PT. Smelting.
Image info sectorielle

PT. Smelting, co-entreprise entre Mitsubishi Materials Corporation (60,50 %)  et PT Freeport Indonesia (39,50 %), est l’opérateur de l’unique fonderie de cuivre indonésienne située à Gresik sur l’Île de Java. Inaugurée en 1996, cette fonderie a déjà fait l'objet de 3 précédentes extensions.

Grâce à cette nouvelle extension qui nécessite un investissement de 3 200 Mds IDR (197 M EUR) et qui doit être achevée en 2023, la fonderie sera en mesure de traiter 1,3 M de tonnes de concentré de cuivre par an, contre 1 M de tonnes aujourd’hui. La capacité de production de la fonderie doit, dès lors, passer de 300 000 tonnes à 342 000 tonnes de cathodes de cuivre par an.

Cet agrandissement s’insère dans la dynamique indonésienne de valoriser davantage les différents minerais présents dans l’archipel, dont le cuivre, pour répondre à la demande nationale mais aussi pour gagner en valeur ajoutée avant export. Pour rappel, l’Indonésie est le 2ème producteur mondial de concentré de cuivre, et son territoire possède environ 4 % des réserves mondiales (7ème place).

Source : https://investor.id/business/283421/proyek-ekspansi-pt-smelting-ditargetkan-selesai-akhir-2023