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La continuité de vols n’a pas été interrompue durant le projet. Les travaux annexes sont aussi en pleine progression. 27 unités de construction et de collaboration ont été engagées avec plus de 2 000 constructeurs pendant les périodes de pointe sur le chantier.
Commencé début 2020, la phase II vise à construire un second terminal d’une superficie de 172 000 m², soit presque 2 fois plus grand que le T1. L’achèvement est prévu pour juin 2023 et la mise en service avant fin 2023. Il est estimé que le trafic des passagers devrait atteindre 23 millions à l’Aéroport International de Yantai en 2030 et une extension de T2 jusqu’à 260 000 m² à l’horizon 2040 est planifiée pour pourvoir assurer un flux de 34 millions de passagers, voire jusqu’à 48 millions en 2050.
En tant que projet majeur de la province et pour les infrastructures de la ville, l’aéroport représente un moteur du développement de la zone côtière de Bohai et aussi un emblème d’ouverture vers le monde qui assure le besoin croissant du transport aérien de la région. Déjà depuis 2015, l’aéroport assure un débit de passagers de 8 à 10 millions avec un T1 d’une superficie de 96 000 m² et une piste de 3 400 mètres de long qui accueille de grands avions de transport de passagers tels que B747 et A320.
Actuellement, les autoroutes et les travaux annexe municipaux sont en pleine progression. Les principales constructions énergétiques, les garages des véhicules de service, du parking du centre de circulation et du centre d'information sont tous achevés. La station des frets internationaux a elle aussi été finalisée. Par ailleurs, le projet a également été désigné par le département provincial du logement et de la construction comme un projet de référence provincial standardisé en matière de construction de sites intelligents. La construction va poursuivre selon les principes de l’aéroport de type IV définis par la CAAC en 2019 qui sont ‘être sûr, vert, intelligent et humain’.
Source : CAAC News, 18/02/2022