Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Singapour a pour objectif de construire un réseau à sécurité quantique qui, espère-t-elle, présentera une "connectivité crypto-agile" et facilitera les essais avec des organisations publiques et privées. L'initiative comprend également un laboratoire de sécurité quantique pour la recherche sur les vulnérabilités.
Image info sectorielle

L'initiative, d'une durée de trois ans, est dirigée par le Quantum Engineering Programme (QEP), avec 6,31 M USD réservés au financement de son déploiement. Soutenu par la Fondation nationale pour la recherche (NRF), le projet a réuni 15 partenaires des secteurs public et privé, dont deux universités locales, les centres de données mondiaux de ST Telemedia, l'Agence de cybersécurité et Amazon Web Services (AWS).

Les ordinateurs quantiques sont très prometteurs pour les problèmes de cryptographie et d'optimisation.

Son projet de réseau national de sécurité quantique (NQSN) faciliterait les essais de technologies commerciales et l'évaluation approfondie des systèmes de sécurité. Il permettrait également d'élaborer des lignes directrices pour aider les entreprises à adopter ces technologies, a déclaré QEP dans un communiqué jeudi. Il a ajouté que les essais nationaux des technologies de communication à sécurité quantique visaient à fournir une sécurité de réseau robuste pour les infrastructures critiques et les entreprises traitant des données sensibles.

Il s'agit d'un point essentiel, car le cryptage à clé publique devrait être vulnérable aux attaques des ordinateurs quantiques à l'avenir. Il est de plus en plus urgent de faire face à la menace de la cybersécurité à mesure que la technologie progresse, a déclaré QEP.

Singapour peut s'appuyer sur son héritage en matière de science quantique, d'optique et d'ingénierie de la cybersécurité pour devenir un fournisseur mondial de confiance en matière de technologie et de services de réseaux quantiques, a déclaré Charles Lim, chercheur principal du NQSN et professeur adjoint au département des sciences de la vie de la NUS.

 

Sources : 18/02/2022 "ZD Net"