Date de publication :
La plate-forme hongkongaise, fondée par des français, de vente flash poursuit son développement en Asie, malgré la pandémie. Ouvert depuis 6 ans, la société OnTheList (www.onthelist.hk) a su diversifier ses activités sur des segments porteurs (mode, accessoires, maroquinerie, cosmétiques et agro-alimentaire). L’enseigne a commencé par se positionner sur le marché durable, en lançant des de ventes flash dans des lieux physiques, réservées à une clientèle sélective, puis elle a ouvert tout de suite après un espace showroom en plein centre de Hong Kong (quartier de Central). Sa priorité était de transformer les stocks invendus en opportunités, par souci de durabilité. En contact direct avec les marques premium, OnTheList leur propose une solution adaptée et sécurisée, tout en préservant leur image et l’exclusivité des pièces.
Créneau porteur à une époque où aucun autre acteur local n’avait initié ce concept sur le Territoire, ce fut un succès, tant auprès des marques haut de gamme/luxe (souhaitant écouler leurs invendus des saisons précédentes), qu’auprès des consommateurs finaux en quête de bonnes affaires à Hong Kong. Regroupant majoritairement une clientèle d’office ladies - bien au courant des dernières tendances de mode et des collections de marques - 15% d’entre elles font partie du top VIP et assistent à toutes les ventes exclusives organisées par OnTheList. Selon les ventes, le panier moyen d’achats peut passer de 20 à plusieurs milliers EUR (produits sélectifs en horlogerie, joaillerie). Une aubaine compte tenu du nombre de visiteurs par semaine, que ce soit en ligne (autour de 150 000) ou au showroom (5 000) à Hong Kong.
Après avoir consolider son portefeuille clients et sa communauté de consommateurs locaux sur le Territoire, ces trois dernières années OnTheList a poursuivi son développement en Asie (Shanghai, Singapour, Malaisie, Corée du Sud, Taiwan et Australie) et initié de nouveaux projets toujours dans une stratégie d’économie circulaire, comme avec son application Phenix (https://phenixbyonthelist.com) pour minimiser le gaspillage alimentaire. L'objectif est d’aider les entreprises de restauration de Hong Kong à se connecter avec les consommateurs pour écouler le surplus de produits alimentaires et réduire le gaspillage. A cette fin, les restaurateurs proposent la formule « panier mystère », qui se compose de produits alimentaires du jour. Une autre façon de consommer mieux et de manière équilibrée.
Aujourd’hui OnTheList déplace son showroom de Central à Taikoo Place, à proximité des bureaux de grandes marques internationales. Une manière de diminuer l’empreinte carbone et d’optimiser le suivi opérationnel auprès des marques partenaires. Cette espace d’une superficie de 10 000 pieds carrés était déjà utilisé occasionnellement par OnTheList, qui vient d’y prendre demeure définitivement. Une nouvelle étape pour mieux servir ces partenaires et de nouvelles marques, avec une capacité de stockage de 20 000 pièces.
Source : 24/02/2022 – Tong Van - Inside Retail Asia