Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
À Turin, un test de transport public local aura lieu avec 2 navettes à conduite autonome sur un parcours de 5 km.  
Image info sectorielle

Cette expérimentation se déroulera en deux étapes : la première phase, appelée « pré-démo », entre mars et avril 2022, se fera sans passagers à bord des navettes autonomes et servira à tester le véhicule dans un trafic réel. La deuxième, prévue à partir de mai 2022, marquera le début de l'expérimentation proprement dite, dont les citoyens de la ville capitale piémontaise pourront bénéficier pendant une période de 5 mois. Il sera possible de réserver le service de transport gratuit via une application et, en fonction de la demande, les navettes récupéreront les passagers aux arrêts et aux horaires demandés. 

L’initiative est le résultat d'une collaboration entre le département de la transformation numérique du ministère pour l’innovation technologique et la digitalisation, le ministère du développement économique et le ministère des infrastructures et de la mobilité durable, et a été autorisée grâce au programme « Sperimentazione Italia », la réglementation qui permet aux start-ups, aux entreprises, aux universités et aux centres de recherche d'expérimenter des projets innovants grâce à une dérogation temporaire aux règles en vigueur. 

L'autorisation de l'essai a été obtenue par Gruppo Torinese Trasporti (GTT) et fait partie du projet SHOW, financé par le programme européen Horizon2020, qui vise à soutenir la transition vers des transports urbains autopilotés efficaces et durables. Les 2 navettes à conduite autonome sont fournies par l’entreprise française Navya et sont dotées de 15 places. 

 

Sources :  Ministero delle infrastrutture e della mobilità sostenibili, Corriere Torino, 17/02/22

https://www.mit.gov.it/comunicazione/news/innovazione-libera-alla-sperimentazione-di-navette-guida-autonoma-su-strada  

https://torino.corriere.it/politica/22_febbraio_17/gtt-mette-strada-due-pulmini-senza-autista-083f4ec6-8fe4-11ec-990d-642ea57e6940.shtml