Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Autriche
Thématique Réglementation et politique économique
Un événement sur la gestion intelligente du trafic urbain rassemblant 200 participants s’est tenu fin janvier 2022 en Autriche.
Image info sectorielle

Lors de cet événement digital furent abordées les opportunités et les enjeux de la numérisation du secteur des transports. Gerhard Menzel, directeur de l’unité des systèmes de transports intelligents et transformations numériques du ministère pour le transport et le climat autrichien a insisté sur la nécessité de la transformation digitale pour tenir l’engagement de la décarbonation du secteur des transports à l’horizon 2040. Il a aussi annoncé l’élaboration d'un plan d’action fédéral avec des mesures concrètes pour accompagner la numérisation du secteur des transports.

Plusieurs entreprises, telles que Yunex Traffic Austria et Kapsch TrafficCom proposent déjà des solutions prêtes à l’emploi de gestion intelligente du trafic urbain qui permettent une réduction de jusqu’à 20 % des polluants atmosphériques. Ces solutions se donnent entre autres pour objectif de fluidifier le trafic urbain, de réduire les émissions de polluants atmosphériques et les temps de transports en misant sur les innovations numériques telles que l’intelligence artificielle.

Bien que les solutions technologiques soient désormais disponibles, leur utilisation reste encore difficile. En effet, les solutions apportées par Yunex et Kapsch fonctionnent grâce à l’analyse de données récoltées sur le terrain en temps réel et nécessitent donc l’installation de capteurs dans l’espace public. Or, la réglementation autrichienne ne dispose pas à l’heure actuelle de la souplesse nécessaire à l’intégration de ces dispositifs, souvent interdits pour des raisons de protection des données personnelles.

Un accompagnement institutionnel et réglementaire est donc nécessaire pour que la numérisation du secteur des transports soit un succès. Dès lors, la mobilisation des acteurs publics tels que le conseiller municipal de la ville de Vienne en charge de la numérisation, Jörg Neumayer ou de Gerhard Menzel cité ci-dessus sont autant de signaux positifs pour le secteur.  

Sources: Verkehr, 03/02/2022, www.verkehr.co.at, GSV, 28/01/2022, www.gsv.co.at